Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : La véritable nature du pirate (5.11)

Once Upon a Time : La véritable nature du pirate (5.11)

  • par
  • 4 min read

Once Upon A Time Saison 5 Episode 11 - Once Upon a Time : La véritable nature du pirate (5.11)

De retour dans le monde des vivants, les anciens Dark Ones échangent leur place dans l’outre-monde avec la famille d’Emma. Cette dernière n’a alors que quelques heures pour finir ce qu’elle a commencé et anéantir la magie noire.

Quand Killian a accueilli Nimue et ceux qui l’ont suivie à la fin du précédent épisode, il paraissait inévitable que cet épisode clôturant la première moitié de cette saison 5 de Once Upon a Time allait être un minimum épique. C’était sans compter sur la volonté des scénaristes à préférer jouer la carte de la romance tragique à celle du grand spectacle.

Swan Song n’offre donc qu’une place réduite à cette armée de Dark Ones qui attend patiemment que son heure vienne au lieu de tout mettre en œuvre pour qu’Emma soit dans l’incapacité de s’interposer sur leur chemin. Au lieu de cela, tout tourne autour de Killian avec une histoire d’origines simpliste, mais qui fait ce que l’on pouvait espérer d’elle.

Concrètement, l’idée est de nous montrer ce qui l’a mis sur la route du pirate qu’il est devenu et ce que son désir de vengeance l’a poussé à faire ensuite. Edward Kitsis et Adam Horowitz ne se fatiguent pas trop, réduisant les flashbacks à quatre scènes peu inspirées qui ne font que téléphoner la chute de toute l’intrigue de manière assez pénible.

La plus grande tragédie concernant Hook est qu’il fut un bon personnage avant de n’être qu’un simple accessoire, puis une pauvre excuse pour un intérêt romantique pour Emma. Ces derniers épisodes lui ont redonné un rôle à jouer, mais tout ce qui est fait autour de lui n’est en réalité là que pour servir Emma. C’est son drame à elle dans lequel il est réduit à n’être qu’un catalyseur. Une fois la réaction lancée, il n’a qu’une chose à faire, nous rappeler ce qui est en jeu.

Ce n’est pourtant pas la partie de ce Swan Song qui est la moins inspirée. La manière avec laquelle Regina s’occupe du problème Zelena est tragiquement expédiée à la va-vite, telle une mauvaise anecdote que l’on voudrait oublier avant même d’avoir fini de la raconter. Idem avec Belle qui s’est vue offrir une sortie dans l’épisode précédent, puis une nouvelle dans celui-ci et il y en aura peut-être une autre à la reprise. Cela est en tout cas bâclé et n’apporte rien de pertinent sur le moment.

Bien entendu, en dépit du fait qu’il y avait assez d’épisodes auparavant pour préparer le terrain, ce chapitre de Once Upon a Time qui se ferme dans la précipitation nous sert un épilogue qui annonce la suite. Il y a peu de temps, mais les dernières minutes en disent suffisamment pour que l’on réalise que tout ce qui a été accompli dans l’épisode qui vient de s’écouler n’était réellement là que pour poser les éléments nécessaires à la transition.

Toute cette histoire de malédiction, de Merlin, de Camelot et de Dark Ones a eu ses moments, certains étaient d’ailleurs très réussis. Il est alors dommage que Swan Song n’offre pas une conclusion à la hauteur des ambitions de l’intrigue qui a précédé, étant à la place construit pour passer le relai en tirant au passage sur quelques ressorts émotionnels un peu fatigués. Ce n’était pas une grande heure de Once Upon a Time même si cela délivre le minimum attendu.

Pour ce qui est de la suite, il est difficile de savoir s’il s’agit d’une histoire qui a du potentiel ou si ce n’est qu’une excuse pour poser le décor idéal pour revisiter le passé à l’occasion du centième épisode. Il y a de quoi être intrigué dans les deux cas.

Cette saison 5 de Once Upon a Time se poursuit à partir du 6 mars 2016 sur ABC.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: