Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : Les Aventures de Ruby à Oz (5.18)

Once Upon a Time : Les Aventures de Ruby à Oz (5.18)

  • par
  • 4 min read

once upon a time saison 5 episode 18 - Once Upon a Time : Les Aventures de Ruby à Oz (5.18)

À la recherche de son pack, Ruby arrive à Oz en compagnie de Mulan. Les deux femmes font la rencontre de Dorothy au moment où Zelena fait son retour sur ces contrées. Emma et Cie découvre pourquoi Ruby se trouve en Underworld et décident d’agir pour l’aider alors que les Charmings luttent toujours de ne pas être auprès de Neal…

En cette saison 5 de Once Upon a Time, les scénaristes doivent gérer le fait que Ginnifer Goodwin et Emilie de Ravin sont toutes les deux enceintes. Si la grossesse de la seconde a été incluse dans le récit, l’actrice a bien entendu dû s’éloigner à un moment pour donner naissance. Quant à l’interprète de Snow White, elle avait également la promotion de Zootopia – et on sait que tout le monde doit s’arranger pour satisfaire Disney.

Du coup, Ruby Slippers se présente comme un épisode qui s’écarte du groupe principal pour gérer différents éléments qui influent sur l’intrigue. Quoi de mieux alors que de distraire en délivrant la première romance LGBT de la série ?

Avec la présence de Mulan, on pouvait espérer que l’équipe de Once Upon a Time offre au personnage la fin heureuse qu’elle mérite. Ce ne sera pas le cas, le récit se développant autour de Ruby et de Dorothy – qui a fait son entrée en tant qu’adulte dans le show il y a peu, dans Our Decay (5.16). Ce choix peut venir autant de Disney qui ne veut pas modifier l’image d’une de ses princesses que de la disponibilité des actrices ou d’une décision créative.

Au final, ce qui compte est que cet épisode 18 nous délivre une romance expéditive, un coup de foudre qui repose entièrement sur les épaules de Meghan Ory. Dans la peau de Dorothy Gale, Teri Reeves manque de présence et a de toute façon eu assez peu de place avant pour que son personnage possède un minimum d’ampleur.

Les aventures de Ruby à Oz sont là pour mettre un terme à sa quête identitaire. À la recherche de son pack, elle découvre en cours de route que ce qu’elle cherchait était avant tout quelqu’un avec qui elle pourrait partager sa vie. Du Once Upon a Time dans toute sa splendeur, délivré de la manière la plus ordinaire qui soit – et encore une fois, avec une tragique sous-exploitation de Mulan.

Ruby Slippers ne bouche même pas tous les trous quant à ce qui est arrivé à Zelena, se devant avant tout de trouver un moyen pour diminuer la présence d’Emilie de Ravin et de Ginnifer Goodwin. Les scènes de la première sont insérées à la va-vite, utilisant une malédiction qui revient en force au sein de cet épisode. Celle-ci semble fonctionner selon les règles propres à l’univers de Once Upon a Time pour Belle et il est préférable de ne pas trop s’arrêter dessus.

Il y a suffisamment à questionner au sein de cet épisode de Once Upon a time qui, une fois n’est pas coutume, nous délivre un discours qui met en avant le rôle si important de la mère dans la vie d’un enfant tout en dénigrant la place du père. Charming est donc convaincu que son bébé a plus besoin de sa mère que de lui. Cela ne choque pas tant que cela dans l’historique de la série, mais c’est une thématique qui mériterait après 5 saisons et un Robin Hood dans la forêt avec son second né (le second aux mains des Merry Men ?) d’être revu et modernisé. Il était plus que possible de motiver David à agir comme il le fait sans aller dans cette direction.

S’il est toujours sympathique de retrouver Ruby et Mulan, il est difficile de ne pas avoir la sensation que les scénaristes de Once Upon a Time gagnaient du temps avec cet épisode. Ils en ont profité au passage pour gérer quelques problèmes de manière pas très inspirée. Pour ceux qui attendaient le premier couple LGBT de la série, il y a de quoi être frustré, le duo en question connait de faibles développements et obtient une fin heureuse qui fait que leur histoire peut bel et bien s’arrêter là.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.