Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : L’habit ne fait pas le Sauveur (5.02)

Once Upon a Time : L’habit ne fait pas le Sauveur (5.02)

Once Upon a Time Saison 5 Episode 2 - Once Upon a Time : L’habit ne fait pas le Sauveur (5.02)

Regina cherche à découvrir ce qui lui permettra de briser la dernière malédiction lancée sur les habitants de Storybrooke par Emma. Le roi Arthur et ses sujets apparaissent à leur tour en ville, compliquant la situation pour tout le monde.

Comme le season premiere l’a bien explicité, cette cinquième saison de Once Upon a Time s’annonce chargée. L’intrigue a clairement été pensée sur la durée et ce second épisode – intitulé The Price – est là pour nous montrer qu’il n’est pas simplement question de jouer sur les vieilles routines pour arriver à une résolution. La balance du pouvoir a changé et cela implique plus de changements que l’on pouvait imaginer.

Cette histoire de Dark Swan semble d’ailleurs inspirer les personnages à pointer du doigt la prévisibilité du show. On ne manque pas une occasion pour nous rappeler qu’Emma était toujours présente pour se débarrasser du vilain du moment et que la dernière malédiction en date n’a rien d’original. De plus, personne n’ignore ce qui est nécessaire pour atteindre la fin heureuse recherchée : il faut absolument un Sauveur. Manque de chance, il est occupé à terroriser tout le monde.

Concrètement, l’idée est de jouer sur le fait qu’Emma a basiquement été une facilité scénaristique jusque-là. Que faut-il faire quand on l’enlève de l’équation ?

Répondre à cette question pouvait demander quelque temps, mais il semble que la solution était toute trouvée. Regina doit endosser le rôle. C’est donc là le challenge, car elle a beau avoir tout fait pour se racheter, elle a encore une longue route à parcourir pour pouvoir marcher dans les pas d’Emma.

D’une certaine manière, les scénaristes de Once Upon a Time assument finalement ce que l’on sait depuis le début. Cette série est au sujet de la rédemption des vilains. Regina et Rumple ont toujours été les personnages les plus intéressants du show et les suivre alors qu’ils tentaient de trouver leur bonheur était le réel moteur narratif des récentes saisons.

Techniquement, Regina est passée du côté des gentils, mais l’idée est qu’elle doit faire plus que ça pour devenir une véritable héroïne. Pour ce faire, Emma a été écartée de son chemin, laissant la voie libre pour son évolution. Les plus gros obstacles qu’elle va devoir surmonter sont donc devant elle.

Ce n’est bien entendu là qu’une des conséquences du passage d’Emma du côté obscur. Tout le monde est affecté par les choix qu’elle a faits et, sans elle, ils doivent de nouveau apprendre à fonctionner. Cela faisait d’ailleurs un moment qu’il n’y avait pas eu une réelle dynamique de groupe dans le show et son retour illustre une fois de plus à quel point les scénaristes s’étaient repliés sur leurs routines au point de négliger une part conséquente de leur univers.

Il y a indéniablement des ajustements à faire, sans parler du fait que certains éléments inutiles s’ajoutent à l’équation – comme l’intérêt romantique introduit pour Henry. Malgré tout, avec des enjeux toujours plus grands qui se dessinent à l’horizon, une véritable volonté de redynamiser la série et des mystères qui sont finalement assez bien gérés pour l’instant, cette saison 5 de Once Upon a Time prend définitivement forme de façon intrigante.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: