Once Upon a Time : Sacrifice par amour (5.21)

Once Upon a Time Saison 5 Episode 21

Attention spoilers ! La seconde partie de la critique dévoile des évènements de l’épisode. Il est aussi préférable d’éviter la section commentaire si vous ne voulez rien savoir.

Alors que Zelena s’inquiète de ne pas voir sa sœur arriver, Hadès est bien décidé à prendre la tête d’un nouveau royaume.

Cette seconde partie de saison 5 de Once Upon a Time aura vu ses personnages passer bien trop de temps dans l’Underworld. C’était donc avec un certain soulagement que l’on assistait au groupe retournant à Storybrooke à la fin du précédent épisode.

Pour autant, tout n’avait pas été bouclé, à commencer par Hadès qui laissait un royaume derrière lui avec le but de prendre la tête d’un autre. À ce stade, dire que les scénaristes sont collés à leur construction narrative serait un euphémisme. Ils la suivent à la lettre, ce qui enlève une part de spontanéité et de surprise. Certains évènements sont destinés à arriver et on sait quand ils vont prendre place, voire à quelques détails près comment.

Reste que Last Rites – titre de cet épisode 21 – est étrangement réjouissant au départ grâce aux retrouvailles avec des personnages familiers. Remettre les pieds à Storybrooke ne devrait pas enthousiasmer à ce point, et pourtant c’est le cas avec la présence de Merida. Elle n’est pas la seule que l’on retrouve, la famille Charming est réunie alors qu’Arthur apparait pour prendre une place presque inattendue dans l’histoire et se voir offrir une conclusion.

Hadès à Storybrooke permet donc au départ de donner un coup de pied dans la fourmilière avant que tout ne retombe à plat. À part Emma qui s’agite, les autres passent le plus clair de l’épisode à fournir des conseils ou le nez dans un livre pour trouver comment battre Hadès. On ne change pas une équipe qui gagne, dirons-nous !

Last Rites mise avant tout sur ce que les personnages sont prêts à faire par amour pour faire avancer le récit. C’est le moteur principal du show, et il y a l’opportunité avec Zelena de se confronter à ce que cela signifie lorsque l’on est aveuglé par ses émotions. Cette problématique aurait pu avoir plus d’ampleur si Belle avait été présente dans le sens où elle est celle qui aura pris le plus de décisions douteuses à cause de ses sentiments pour Rumple.

Ce n’est pas le cas, et l’aveuglement de Zelena pour l’homme qu’elle aime ne perdure que retarder la confrontation inévitable qui ne possède même pas le poids dramatique recherché. La faute à une exécution bancale qui n’est pas vraiment à la hauteur et un manque de développements qui enlève du poids à ce qui se déroule. On était en droit d’espérer un peu d’épique, il était question d’un Dieu après tout.

Il faut en vérité se tourner vers l’Underworld pour voir l’épisode tenir ses promesses aux côtés de Killian. Les adieux avec Emma ne lui fournissaient pas une véritable conclusion, il est donc peu étonnant que l’on reconnecte avec le personnage. Loin de sa bien-aimée, Hook a la possibilité de briller en passant à l’action, en prenant les commandes.  Si on ne peut pas dire que ce qu’il lui arrive soit surprenant, cela est en phase avec la thématique et rythmé. Le tout pour nous mener à une fin qui était aussi attendue que prévisible.

SPOILER – La suite est pour ceux qui ont vu l’épisode

Once Upon a Time Saison 5 Episode 21

S’il a été question de sauver Killian dans cette seconde partie de saison 5 de Once Upon a Time, quelqu’un était destiné à mourir au sein de cet épisode. Il avait été annoncé que ce serait un personnage important, mais les scénaristes n’ont pas pris de gros risques en la matière depuis longtemps.

Nos héros ne cessent de se sacrifier pour protéger leurs proches, et c’est donc dans cet esprit que Robin Hood trouve la mort – en se sacrifiant par amour. Son plus grand rôle dans la série aura été d’être l’âme sœur de Regina (qui voit donc sa fin heureuse être détruite) et sa mort aura assurément des conséquences pour l’ancienne Méchante Reine.

Après tout une saison marquée par de nombreux retours et autres personnages qui finissent toujours par être sauvés, la fin de Robin Hood manque inexorablement de force et d’émotions. Tout est fait pour signifier son importance, mais l’exécution est plus que faiblarde. Sans oublier, le manque tragique de développement concernant le personnage qui affecte inexorablement la portée dramatique de sa fin.

Au final, le tuer ressemble plus à un moyen de se débarrasser d’un personnage sous employé et de fournir du matériel nouveau pour l’un de ses plus importants protagonistes. Autant dire que c’est une question de logique en coulisses, quitte à ce que cela ne soit pas forcément cohérent à l’écran. Robin Hood (et par extension Sean Maguire) tire alors sa révérence sans vraiment avoir eu l’occasion de briller avant.

Retrouvez sur TVLine une interview de l’acteur qui s’est donc, comme c’est traditionnellement le cas maintenant, exprimé sur la mort de son personnage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link