Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : La vérité sur Arthur (5.04)

Once Upon a Time : La vérité sur Arthur (5.04)

Once Upon a Time Saison 5 Episode 4 - Once Upon a Time : La vérité sur Arthur (5.04)

Après avoir complété la quête que lui avait donnée Merlin et qui fit de lui un Roi, Arthur se doit de réparer l’épée pour prouver au sorcier qu’il est à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée. De nos jours, il demande à David de l’aider à récupérer la dague du Dark One.

Il y a quelque chose de pas très net qui se trame dans les couloirs de Camelot. La version Once Upon a Time du Roi Arthur n’est visiblement pas la plus policée qui soit, ce qui est une bonne surprise quand on connait les standards de la série. Rien ne vaut un ennemi qui a plusieurs facettes et une obsession destructrice, car c’est exactement comme cela qu’Arthur nous est décrit à présent.

L’idée est de ne pas prendre des détours avant de nous raconter comment il en est arrivé là où il est aujourd’hui. À l’aide de flashbacks nous dévoilant plusieurs périodes et ajoutant aux évènements présents une pointe de complexité, The Broken Kingdom est un épisode qui fait plus qu’imposer un antagoniste, il le construit sous nos yeux.

On peut dire que toute cette histoire de Dark Swan et de Camelot inspire les scénaristes de la série qui montre des ambitions renouvelées en termes de construction narrative. Ils emploient de manière intéressante le travail effectué sur David dans le précédent épisode pour continuer à réhabiliter les Charming tout en revenant à une des bases du show, la corruption de la magie, en utilisant un angle inédit.

Arthur s’est ainsi laissé consumer par la prophétie et, en la suivant de près, il s’est lui-même mis dans une impasse. Il n’a pas été séduit par Rumple comme tant d’autres avant lui, mais par le rêve que Merlin lui a montré. Peu importe que le fameux sorcier soit du bon côté, l’espoir s’est transformé en cauchemar.

Il faut croire que mettre Emma, symbole du bien, dans la peau de celui qui incarnait le Mal permet à Once Upon a Time de chercher à véritablement tracer une voie inédite à suivre pour parler de ses héros et de ses vilains de façon moins binaire. C’est une progression qui n’est pas nouvelle, les Queens of Darkness ont dans certaines limites préparé le terrain. Néanmoins, la manière avec laquelle Arthur, Emma ou encore Regina sont à présent décrits illustre une volonté claire de nuancer le propos.

Dans le cas de The Broken Kingdom, cela a comme étrange conséquence de poursuivre la réhabilitation des Charming. Avec Regina qui est clairement mise de côté pour le moment, David et Mary Margaret reprennent de la dimension et regagnent une partie du panache qui les définissait plus à leurs débuts. La flamme n’est pas véritablement ranimée, mais le couple se montre ici pertinent.

On ne peut pas vraiment en dire autant d’Henry dont le peu de temps à l’écran confirme que devenir L’Auteur l’a rendu étrangement inutile. Comme Granny ou les nains, il a fait le voyage sans raison apparente et il serait bien que sa romance bourgeonnante se développe loin de la caméra.

Heureusement, cela est un détail mineur dans un épisode efficace qui s’inscrit naturellement dans la progression du début de cette cinquième saison de Once Upon a Time en y ajoutant de l’intérêt. Il reste de nombreux mystères à résoudre, mais cela progresse de façon véritablement intrigante et plus divertissante qu’escomptée.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: