Aller au contenu
Séries Once Upon a Time Once Upon a Time : L’origine du Mal (5.07)

Once Upon a Time : L’origine du Mal (5.07)

  • par
  • 3 min read

Once Upon a Time Saison 5 Episode 7 nimue - Once Upon a Time : L’origine du Mal (5.07)

Afin de pouvoir réparer Excalibur, Merlin et Emma doivent entreprendre un voyage qui les forcera à faire face au premier des Dark One. Pendant ce temps, les autres doivent voler l’autre moitié de l’épée à Arthur. Zelena propose alors son aide.

Cette saison 5 de Once Upon a Time a véritablement été jusque-là celle du Dark One. Entre une exploration inédite de l’influence du pouvoir qui permit de montrer comment Emma – et Rumple en son temps – est une victime de ce qui lui arrive plus qu’elle n’est responsable, et maintenant un retour aux origines de ce Mal, la mythologie s’est réellement étoffée.

Nimue nous propose ainsi de découvrir comment est né le premier Dark One et quel était son lien avec Merlin. Pour ce faire, on remonte au début de l’aventure du sorcier et, puisque l’on est dans Once Upon a Time, on ajoute par-dessus une histoire d’amour épique et une tragédie sans précédent.

Nous avons donc le droit à quelques clichés traditionnels de la série. Néanmoins, Elliot Knight continue à faire du bon travail dans le rôle de Merlin et donne une certaine fraicheur à son récit qui est quelque peu trop prévisible pour être aussi efficace qu’il ne le devait.

Cela dit, le montage de l’épisode permet d’amoindrir l’impact certains écueils en jonglant entre les points de vue pour étoffer les enjeux et éviter le pathos. Cela nous mène à des retournements de situation intéressants qui ajoutent certes bon nombre de questions quant à ce qui se déroule dans le présent à Storybrooke, mais qui entretiennent efficacement le suspense.

De plus, Zelena retrouve un minimum de sa superbe, justifiant finalement sa présence. Comme d’autres avant elle, la pauvre Rebecca Madder passe régulière au casting au moment où les scénaristes peinent à savoir quoi faire avec elle. Elle est peut-être réduite à n’être qu’un accessoire scénaristique ici, mais c’est probablement préférable à ce qu’elle faisait avant – rien.

Quoi qu’il en soit, il est fort appréciable de voir que le rythme de l’histoire ne ralentit pas. Chaque épisode apporte un élément concret à l’intrigue qui montre que l’équipe créative sait clairement où elle va. De même, des portes pour le futur sont ouvertes. C’est particulièrement le cas quand Emma apprend de Merlin qu’il est possible – bien qu’extrêmement peu probable – que quelqu’un avec une part sombre puisse faire le bien. Emma pourrait dès lors transformer la nature du Dark One et c’est probablement une idée avec laquelle les scénaristes ne pourront pas s’empêcher de jouer.

Cela sera peut-être au cœur de la seconde moitié de saison. En attendant, Nimue a donc indéniablement solidifié les bases de la magie dans l’univers de la série en réutilisant de façon intéressante certains éléments de l’histoire du Roi Arthur et en nous montrant comment est né le Mal. À présent, il nous reste notamment à découvrir ce qui va arriver à Merlin en bout de route, l’origine de la dernière malédiction et ce qu’Emma compte faire du pouvoir qu’elle assemble.

Cette saison de Once Upon a Time nous délivre des éclaircissements, mais ne manque pas de mystères à résoudre. Nimue a cependant levé le voile sur un qui était massif et l’a fait avec une efficacité appréciable.

Vous aimez Once Upon a Time ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: