En saison 5, Once Upon a Time a voulu redéfinir le Dark One sans s’émanciper de sa formule

Once Upon a Time Saison 5 Partie 1

Publié une première fois en juillet 2016, cet article est remis en avant à l’occasion de la diffusion de la saison 5 de Once Upon a Time sur M6 à partir de ce samedi 19 novembre à 21h00.

Dans l’univers de Once Upon a Time, personne n’est à l’abri d’une malédiction ou d’une perte de mémoire. C’est une conclusion que l’on pouvait tirer assez tôt et que l’équipe créative de la série ne pouvait plus ignorer au point de tourner ce fait presque en dérision.

C’est sans surprise que la première moitié de la saison 5 de Once Upon a Time se construit autour de ces deux éléments en posant éternellement la question de comment ils en sont arrivés là pour donner du poids aux flashbacks.

Pour développer cette salve d’épisodes, les scénaristes vont donc utiliser les mêmes rouages narratifs qui ont déjà été trop employés par le passé. Ils introduisent alors un nouvel environnement – Camelot – et proposent de revisiter à leur manière la légende arthurienne.

Ils vont le faire cependant avec la volonté d’étoffer les bases de leur mythologie au lieu de simplement complexifier l’arbre généalogique d’Henry. Once Upon a Time va revenir aux origines du Dark One lorsqu’Emma deviendra celle détenant cette entité du mal et destinée à se laisser corrompre par le pouvoir qu’elle a maintenant.

Ce qui pouvait s’annoncer comme une excuse peu inspirée de changer le costume d’Emma Swan se révèle être une opportunité de s’intéresser à l’un des pans les plus importants de la mythologie du show. Le Dark One – en tant que Rumple – aura influé sur le destin de nombreux personnages en les formant à la magie noire ou simplement en passant un contrat avec eux.

Les scénaristes explore le passé pour revenir aux sources pour mieux consolider ce qui se déroule dans le présent. Once Upon a Time affine sa mythologie et complexifie le passé d’un personnage comme Rumple, poussant à une autre relecture sans rejeter tout ce que l’on sait déjà.

C’est étrangement important, car cela permet de solidifier ce que représente vraiment le Mal dans Once Upon a Time. Plus que le périple du héros, la série est avant tout au sujet du méchant et de sa rédemption, des épreuves à traverser pour y parvenir, des échecs et des réussites.

À force d’expliquer ce qui pousse ses méchants à agir (ils sont comme tout le monde, ils veulent l’amour), la série s’est retrouvée prise au piège à son propre jeu. Les méchants se sont imposés comme plus intéressants et ont eu plus d’opportunités pour évoluer et s’éloigner de ce qui les définissait au point de départ. Ils ne représentaient aussi pour le coup plus vraiment une menace.

Cependant, les héros de Once Upon a Time ont besoin d’avoir des adversaires et ces derniers ne peuvent pas constamment finir par réaliser leurs erreurs passées. Même si cela a été mal agencé, on pourrait d’une certaine façon tirer la conclusion que l’arc du Dark One nous parlait d’acceptation, même lorsque l’on est un méchant.

Dans le rôle, Emma n’était pas pleinement consumée par le Mal, car elle était plus forte que cela. Elle savait qui elle était et ce qu’elle était prête à faire pour les autres. Il n’est pas étonnant que Killian se laisse plus aisément séduire, vu qu’il est clairement émotionnellement instable. Enfin, Rumple est celui qui a pu se réinventer en tant que personne lorsqu’il est devenu le Dark One et c’est ce qu’il est maintenant. Il aime posséder le pouvoir et ne pas l’avoir ne lui apporte strictement rien.

Au final, les 11 premiers épisodes de la saison 5 de Once Upon a Time auront fourni des réponses à des questions qu’on ne soupçonnait pas qu’on avait besoin d’avoir. L’équipe scénaristique n’évite pas certains écueils que ce soit dans la gestion de sa palette de personnages ou dans l’utilisation de certaines ficelles. Elle le fait cependant avec une certaine conscience et avec une volonté de faire que ce périple a au moins un effet sur le plus ou moins long terme… nous menant à la seconde partie de saison 5 dont on parlera la semaine prochaine.

La saison 5 de Once Upon a Time n’est pas encore disponible en DVD, mais vous pouvez vous procurez la 4 premières saisons.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link