Once Upon a Time : La corruption de l’âme (6.13)

Les scénaristes de Once Upon a Time prenant toujours un certain plaisir à réécrire le passé, ils nous ramènent à la première guerre des Ogres pour explorer une page du passé de Rumple et modifier de nouveau son parcours dans cet épisode 13 de la saison 6.

L’introduction de Gideon dans l’univers fournit une excuse à l’équipe créative de Once Upon a Time pour mettre en perspective la relation de Rumple avec son premier fils et comment cela influe sur celle avec son second.

Rumple est peut-être le personnage de la série qui a vu le plus souvent son récit être réinterprété et donner à ses actions de multiples significations. Les efforts sont souvent louables, bien que nous sommes arrivés à un niveau où cela n’apporte au fond plus grand-chose. Pire dans le cas présent, cela entache le souvenir de Baelfire et utilise Beowulf d’une façon désastreuse.

Pour Rumple, revenir à la première guerre des Ogres est surtout là pour expliquer à son fils Gideon qu’il veut avant tout le protéger en évitant que son âme s’assombrisse. Le Dark One a bien des défauts, celui d’être prêt à tout pour protéger ses enfants n’en est pas un. En cherchant envers et contre tout à éviter de voir son fils emprunter le même chemin que lui, Rumple choisit de prendre sur lui le mal qui doit être fait.

Nous sommes arrivés à un moment dans le récit où le personnage a pleinement accepté sa nature et ses ambitions et son attrait pour le pouvoir. Qu’il ne voie pas en quoi commettre un acte à la place de quelqu’un d’autre n’exonère pas la personne en face de ses responsabilités n’est pas trop choquant au vu de son propre code moral. Cela met néanmoins en avant la morale quelque peu douteuse des scénaristes – et de Belle par la même occasion.

On peut définitivement dire que l’équipe créative de Once Upon a Time lutte quant à ce qui se doit d’être fait sur un plan moral ou non. Personne mieux que Killian ne représente cette idée. Ce dernier enfile les verres de rhum pour se donner le courage d’aller révéler à Emma sa part de responsabilité dans la mort du père de David – comme cela fut révélé dans le précédent épisode.

Cependant, l’enjeu parait étrangement disproportionné. Certes, ce n’est pas le genre de choses que l’on peut admettre aisément, mais après tout ce qui s’est passé ? Hook donne à un vieil évènement une importance disproportionnée. Emma a pardonné pire à bien du monde, sans compter qu’il s’agit d’une vieille action commise alors qu’il ignorait lui-même de qui il s’agissait. Il l’ignorerait encore si ce n’était pas pour David qui avait cru bon de l’embarquer dans son histoire.

À force de revenir sur le passé, les scénaristes de Once Upon a Time ne font que pousser leurs personnages dans leurs retranchements et les empêchent d’aller véritablement de l’avant.

C’est au moins un constat que Regina fait par elle-même lorsqu’elle est poussée à faire face à ses récentes actions liées à Robin. Le nouveau Robin n’est pas un voleur au grand cœur, juste un voleur qui n’a aucune envie de vivre dans l’ombre d’un autre. Les actions de ce dernier auront néanmoins pour conséquence de ramener encore sur les devants un vestige du passé pour Regina, un qu’elle n’arrive pas à se débarrasser quoiqu’elle fasse.

La morale étant qu’à la base, elle ne le peut pas, peut-être les scénaristes misent sur ce retour pour mettre enfin un point final au combat entre le bien et le mal qu’elle représente pour la série. Once Upon a Time étant soit proche de l’annulation, soit du reboot, il serait au moins satisfaisant d’arriver à une digne conclusion pour l’un de ses personnages les plus emblématiques à la fin de cette saison 6.

Tags : Once Upon a Time moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link