Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : À la recherche d’Agrabah (6.15)

Once Upon a Time : À la recherche d’Agrabah (6.15)

once upon a time saison 6 episode 15 - Once Upon a Time : À la recherche d’Agrabah (6.15)

Après la conclusion de l’intrigue autour de The Evil Queen, les scénaristes de Once Upon a Time ont choisi de mettre un terme à une autre histoire laissée en suspens, à savoir celle de Jasmine et Aladdin.

Introduite en début de saison et jamais dignement développée, il est devenu rapidement évident que l’idée était sympathique sur papier, mais ne fonctionnait pas vraiment à l’écran. Du moins, c’est le ressenti et le peu d’énergie déployée par l’équipe créative pour modifier ce fait ne va pas le contredire. Reste que l’histoire était incomplète. Cet épisode 15 de la saison 6 de Once Upon a Time existe donc pour boucler cet arc, à l’aide de flashbacks, de Hook et d’Ariel.

Le précédent épisode se terminait avec Killian sur le Nautilus qui quittait le port suite aux actions de Gideon. Rapidement, le navire de Nemo est envoyé dans un autre royaume et commence alors une quête pour Hook qui va devoir trouver comment retourner auprès de celle qu’il aime.

En route, il va retrouver Jasmine et Aladdin qui recherchent toujours Agrabah. Le voleur reste en second plan — ce qui n’est pas une mauvaise idée — pour que la première puisse simplement se confronter à son passé et affronter ses peurs. Jafar incarne alors tout ce qu’elle craint, leur dernière rencontre l’ayant plus que mise à l’épreuve.

Incarné par Oded Fehr, le grand Vizir n’est cependant pas ce qu’il y a de plus menaçant dans le registre. Autant dire que la série échoue quelque peu à en faire une menace vraiment crédible, s’appuyant entièrement sur le désespoir de Jasmine pour sauver Agrabah pour ses enjeux.

Il ne faut alors pas grand-chose pour penser que Karen David dans la peau de la princesse porte l’épisode sur ses épaules. Elle trouvera en cours de route un certain soutien de la part d’Ariel. Une initiative inspirée, Once Upon a Time ne pouvant que bénéficier de recommencer à se faire rencontrer les plus improbables personnages de contes de fées.

C’est en associant la princesse, son voleur, un pirate et une sirène que cet épisode de Once Upon a Time trouve son rythme et sa tonalité. Pour l’équipe créative, il est difficile de donner aux évènements l’ampleur nécessaire par faute de manque de temps et de développements passés. Reste alors l’opportunité de délivrer un minimum d’aventures et de jouer avec la formule de la série pour y parvenir.

Cela ne peut pas entièrement compenser le fait qu’Aladdin est transparent et son interprète tout simplement mauvais. Au moins, Jasmine crédibilise les enjeux et si la conclusion se montre un peu bâclée, elle s’inscrit dans la lignée des princesses courageuses de la série qui se battent pour ce qu’elles croient.

On n’en dira pas autant d’Emma qui fait face au départ de Hook. Si la soirée au bar organisée par Regina pour l’aider à surmonter cette rupture permet d’injecter un peu de second degré avec Snow qui a trop bu, les tourments d’Emma ne sont pas dignes du personnage. La voir remballer les affaires de Hook à peine 24 heures après son départ est pousser le bouchon après tout ce qu’ils ont traversé.

Tout cela est donc forcé pour nous mener à la conclusion avec Gideon. Celui-ci devrait prendre plus les devants dans la suite de cette saison 6, les scénaristes faisant plus que le ménage pour s’assurer qu’il ne reste plus que les enjeux l’entourant de non résolu.

Au final, cet épisode revient sur une intrigue qui n’aura jamais vraiment eu le temps d’antenne nécessaire pour prendre forme. Tourner dignement la page sur cette partie était ce qui pouvait arriver de mieux et on peut donc être satisfait que Once Upon a Time y parvienne.

61QORG8aGEL. SL75  - Once Upon a Time : À la recherche d’Agrabah (6.15)
Price: 9,99 €
You Save: 5,00 € (33%)
small orange - Once Upon a Time : À la recherche d’Agrabah (6.15)
Price Disclaimer
Étiquettes: