Once Upon a Time : La revanche est un plat qui se mange froid (6.02)

Once Upon a Time Saison 6 Episode 2

Après un épisode de reprise qui avait de quoi inquiéter pour la suite, la saison 6 de Once Upon a Time se poursuit en rectifiant légèrement le tir. Ne pouvant jongler avec toutes les balles qui ont été lancées dans le season premiere, le second épisode – intitulé A Bitter Draught – choisit de se concentrer principalement sur Regina et son alter ego, The Evil Queen.

L’équipe créative de Once Upon a Time reste ambigüe pour le moment quant à ce qu’elle compte vraiment faire avec l’intégration de nouveaux visages nous venant de The Land of Untold Stories. D’un côté, il est question d’injecter un peu de sang neuf et une nouvelle mission (comme Henry, ce piètre détective nous le signale) ; de l’autre, ce second épisode utilise cela pour effectuer une sorte de retour aux sources en misant sur des éléments nous ramenant au début de la série.

C’est ainsi que A Bitter Draught choisit de nous introduire au fameux comte de Monte Cristo (d’Alexandre Dumas). Son histoire n’a néanmoins pas grande importance au final, vu qu’il est avant tout un accessoire scénaristique au service de Regina.

Liés par la vengeance, le comte et la Reine Noire ont des points communs justifiant les connexions, mais tuant au passage tout le potentiel que la réécriture de ce classique par les créateurs de Once Upon a Time pouvaient avoir. Les scénaristes n’excellent pas toujours dans le domaine de la réappropriation, mais ils n’ont tout simplement pas fait une once d’effort dans le cas présent et nous laisse sur une conclusion qui est en plus terriblement bâclée et peu cohérente.

La présence du Comte de Monte Cristo (Craig Horner, aka Richard dans Legend of the Seeker) permet néanmoins d’expliciter le plan de The Evil Queen et de l’établir solidement dans cette saison 6. Elle est là pour rester et pour mettre à l’épreuve Regina et ses proches. Dans ce contexte, Lana Parrilla peut jouer sur tous les tableaux, se montrant aussi forte que dangereuse et étrangement dérangeante dans la peau de la reine, et inquiète et plus fragile dans celle de la maire de Storybrooke.

Si A Bitter Draught se repose sur les composants classiques de Once Upon a Time et de son emblématique vilaine, naviguer en eaux connues pour poser les bases de cette saison 6 n’est peut-être pas une mauvaise idée en soi. Les questionnements sur la rédemption et l’évolution psychologique sont ordinaires, mais assurent au récit de se dérouler sans encombre. En prime, Snow White et son prince charmant ne sont pas complètement incompétents. Josh Dallas laisse même entrevoir un brin d’enthousiasme pour ce qui est à venir pour son personnage (comprendre : il a fait un effort au sein de cet épisode, il ne s’est pas contenté d’être là).

Dès lors que l’on s’éloigne de la Reine, il est difficile de saisir exactement ce que les scénaristes cherchent à accomplir. Après avoir utilisé la reprise pour nous annoncer des développements autour du statut de « sauveuse » d’Emma, le récit se développe de manière hasardeuse. La mère d’Henry se distance volontairement de ses proches, se reposant surtout sur Archie pour essayer de cerner ce qui lui arrive et comment interpréter son rêve/sa vision. Au moins, elle a quelqu’un pour aborder ce sujet qui est cependant exposé avec la subtilité propre au show (soit très peu !).

S’il manque de la surprise dû à une utilisation explicite d’éléments classiques de Once Upon a Time, ce second épisode permet de mieux trouver ses marques en ce début de saison 6. Ce n’est pas du luxe après une reprise qui allait dans tous les sens.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link