Once Upon a Time : Cendrillon revisitée (6.03)

Once Upon a Time saison 6 episode 3

Ce début de saison 6 de Once Upon a Time se construit en revenant sur les anciens succès de la série. Le phénomène a commencé à émerger en seconde partie de saison 5 et se poursuit maintenant. En plus de The Evil Queen qui a fait son retour à Storybrooke, c’est au tour de Cinderella de se retrouver de nouveau sous les projecteurs pour conclure son récit.

L’équipe de Once Upon a Time aime sans conteste revenir sur ses pas pour boucher un trou, réécrire une nouvelle version d’une histoire déjà explorée et le faire encore et encore. The Other Shoe – titre de ce troisième épisode – en est la dernière illustration en date.

Si le retour aux sources n’est pas déplaisant en soi, cette approche ne peut que rendre suspicieux au vu de la difficulté que rencontre les scénaristes à rendre les enjeux de cette saison 6 de Once Upon a Time pertinent. Aussi sympathique soit Jessy Schram dans la peau de Cinderella, revisiter ce conte pour y ajouter un ou deux twists supplémentaires ne va pas susciter un enthousiasme qui peine à émerger depuis la reprise.

Le manque de prise de risque de la part de l’équipe créative devient gênant. Elle donne l’impression de tourner son attention vers des histoires classiques le temps que les éléments mythologiques plus importants pour cette saison 6 soient mieux établis pour prendre les devants.

Cet épisode de Once Upon a Time reprend même le parallèle entre Emma et Ella qui existait déjà dans The Price of Gold, épisode de la saison 1 nous introduisant à Cendrillon. Cette fois-ci, il est question pour la sauveuse de se questionner sur ce qu’elle a réussi à accomplir si son premier succès à Storybrooke n’en était pas un. La problématique est vite écartée par Hook et Henry, conscients du ridicule des propos de Swan qui est avant tout aux prises avec ses secrets, à l’image d’une Cendrillon qui cherche à réparer le mal qu’elle a causé par le passé.

Bien entendu, cela sert à confronter Emma à sa peur au sujet de son avenir, qui fut déjà abordé et qu’il est temps de laisser tranquille. C’est un peu une tendance générale de Once Upon a Time à ce stade qui veut aller de l’avant tout en exploitant à fond son passé.

Personne mieux que Snow White n’incarne cette ambivalence. La mère d’Emma en a – bien logiquement – marre de passer d’un méchant à un autre et veut se construire une existence normale. Pour cela, elle ne s’offre pas un nouveau départ, mais choisit de revenir à ce qu’elle faisait avant, l’enseignement.

Dans cet ordre idée, Charming apprend la vérité sur la mort de son père, une question qui appartient au passé pour sa femme et qui ne ferait que les éloigner de ce qu’ils ont maintenant. On ne peut pas dire qu’elle a tort, sauf ce que pauvre Charming mérite d’avoir une storyline bien à lui et que ce n’est pas forcément le sujet le moins intéressant introduit au sein de cette saison 6.

Cette saison 6 de Once Upon a Time est donc prise dans un cercle vicieux. On revient sur le passé tout en cherchant à s’en distancer, à réécrire des histoires connues pour y offrir des twists qui ne font que rappeler une formule qui peut être encore divertissante, mais qui est tout de même fatiguée.

Il est temps pour les scénaristes de Once Upon a Time de se tourner vers ses nouveaux personnages, vers les éléments propres à cette saison 6 pour que celle-ci puisse enfin décoller comme il se doit.

  • Pour ceux qui ont vu Once Upon a Time in Wonderland, Adam Horowitz a déclaré qu’Anastasia en tant que demi-sœur de Cendrillon n’était pas canon et qu’apparemment, l’histoire de la Red Queen était incomplète et qu’il aimerait bien la raconter un jour. Parce que… Once upon a Time ! Je vous laisse libre de déterminer s’il nous raconte n’importe quoi ou serait en fait un génie de la narration.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link