Aller au contenu
Séries Once Upon a Time : En Eaux Troubles (6.06)

Once Upon a Time : En Eaux Troubles (6.06)

  • par
  • 4 min read

once upon a time saison 6 episode 6 - Once Upon a Time : En Eaux Troubles (6.06)

Le défi pour les scénaristes de Once Upon a Time au sein de cette saison 6 est de mettre ses personnages à l’épreuve et de créer un contexte épique en restant à Storybrooke. Ce n’est pas une nouveauté en soi, si ce n’est qu’il est de plus en plus difficile de dissimuler les limites du décor après tant de temps.

La vision d’Emma nous montrant sa mort est supposément le fil rouge de ces épisodes, mais l’équipe créative a des difficultés à faire émerger son intrigue principale au beau milieu de toutes les autres, dont on ne mesure pas forcément la place ou l’importance.

À l’évidence, l’histoire d’Agrabah va jouer un rôle par la suite, mais lequel ? The Evil Queen souhaite le malheur des Charmings, mais il est également difficile de savoir quelle place cette partie de l’intrigue aura dans la saison. Après l’avoir d’ailleurs utilisé comme simple accessoire scénaristique pour faciliter quelques évolutions, il est bon de la voir se trouver un objectif précis à la fin de cet épisode – même si celui-ci est hautement banal pour elle.

The Evil Queen sert donc présentement à pousser Henry et Hook dans une aventure les forçant à se confronter. Dark Waters – titre de cet épisode 6 – choisit ainsi de s’intéresser à la nouvelle dynamique familiale en explorant de nouveau le passé de Killian pour solidifier sa place dans le présent.

Pour ce faire, le Capitaine Nemo en personne nous est introduit. Ce dernier se présente comme une sorte de guide qui a tenté d’aider Hook à se sortir du cercle sans fin de la vengeance à un moment où il n’était pas encore prêt pour cela. Ce besoin de revanche aura été un moteur pour de nombreux personnages, et colle assez bien à une saison qui est marquée par le retour de The Evil Queen. Le show cherche à retourner à ces classiques, et y parvient ici en revisitant une de ses plus vieilles thématiques.

Cet épisode de Once Upon a Time trouve alors avec Hook le personnage qui permet de connecter à l’aide d’une pirouette scénaristique l’univers de Storybrooke à celui des Land of The Untold Stories. Le récit suit un cheminement plutôt ordinaire, mais exploite sans conteste les ficelles narratives de la série à bon escient. Voir le Nautilus émerger à le mérite d’être divertissant, avec Faran Tahir faisant par ailleurs un intéressant capitaine.

S’il parait un peu facile de choisir de lier l’histoire de deux capitaines, cette intrigue revient sur un pan du passé de Hook qui avait été laissé quelque peu en suspens pour fournir une conclusion heureuse. Dark Waters s’articule ainsi autour du pirate pour mieux mettre en valeur le chemin parcouru par le personnage et surtout son rapport avec Emma et Henry.

Si on ne peut pas dire que le fils d’Emma et Regina en ressorte vraiment grandi – les lignes de dialogues sont peu inspirées et mal délivrées –, les scénaristes de Once Upon a Time ont au moins saisi l’occasion pour revenir de manière intéressante sur la notion de famille. Celle-ci continue d’évoluer, le clan s’élargissant en même temps que chaque membre laisse derrière lui ce qui l’aura paralysé dans sa vie passé.

C’est finalement avec Hook que les scénaristes de Once Upon a Time trouvent comment combiner les éléments les plus anciens de la série avec les nouveaux de cette saison pour donner le jour à un épisode qui fonctionne.

Étiquettes: