Once Upon a Time : Sans Coeur (6.07)

Once Upon a Time Saison 6 Episode 7

Cette critique contient quelques spoilers sur les évènements prenant place dans l’épisode. Vous voilà prévenus.

Je ne cesse de l’écrire, cette saison 6 de Once Upon a Time se construit en cherchant à revenir aux sources de la série. C’est cependant compliqué par le fait que l’équipe créative a déjà revisité de nombreuses fois ses classiques au point de ne plus trop savoir comment les aborder sous un angle rafraichissant.

L’épisode 6 consacré à Hook parvenait à trouver un bon équilibre pour donner corps à des enjeux simples, mais pertinent pour le pirate. La saison se poursuit avec un épisode 7  — intitulé Heartless — qui fournit à Snow et Charming un véritable obstacle à surmonter et une direction explicite. Des éléments commencent à émerger sur un plan narratif laissant entrevoir une suite plus dynamique que ce qui nous a été offert jusque-là.

Bien entendu, l’équipe créative de Once Upon a Time le fait en se reposant sur des composants familiers. Cela commence avec le fait que nous avons le droit à des flashbacks consacrés aux parents d’Emma. Sans le savoir, ils s’étaient rencontrés plus tôt qu’ils ne le pensaient, apportant une touche supplémentaire de romance. En bonus, il y a Wilby le chien (et avoir un chien à l’écran, c’est toujours un plus).

Ce petit twist sur ce couple emblématique de la série est mis en valeur par les actions de la Méchante Reine à Storybrooke. S’il n’y a pas trop de doute que Lana Parrilla se plait à jouer les deux versions de son personnage, cette séparation s’est révélée plus néfaste que positive pour le personnage jusque-là.

La romance avec Rumple est également perturbante, semblant par ailleurs exister pour fournir à Robert Carlyle un minimum de temps de présence à l’écran. Quoi qu’il en soit, c’est une alliance romantique étrange (et un brin sordide) dont l’intérêt est peu visible à ce jour et qui dessert le Dark One presque autant que sa relation avec Belle.

Cette dernière vient plus ou moins lui faire la morale après avoir découvert ses plans pour son fils, bien peu préoccupée par le fait qu’il possédait de quoi éliminer toute la ville et l’avait fourni à The Evil Queen. La morale et le sens des priorités des personnages dans Once Upon a Time laissent régulièrement à désirer – quand ils ne sont pas tout simplement passifs comme c’est le cas de Henry cette semaine par exemple.

Reste que The Evil Queen agit en revisitant un classique qui est totalement assumé : le sortilège du sommeil. À ce niveau, les règles de cette forme de malédiction semblent particulièrement malléables et il est préférable juste d’embrasser le fait que le twist apporté ici porte ses fruits, venant compliquer la vie de nos héros de manière inspirée.

Notre Méchante Reine a enfin réussi son coup en offrant une variante à son plan et cela est plutôt réjouissant. Jusque-là, c’était beaucoup de théâtre de sa part, la voir gagner cette partie permet de vraiment lancer cette nouvelle confrontation entre elle et les Charmings.

En replaçant le concept du « Véritable amour » au cœur des enjeux, Once Upon a Time parvient à donner le jour à un épisode qui revient sur les fondamentaux de la série avec un soupçon d’originalité qui fait plaisir à voir. Snow White et Charming tirent pour l’occasion un peu la couverture vers eux, nous rappelant la force de leur relation et ce qui avait fait le sel du conflit avec The Evil Queen.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link