Once Upon a Time Saison 6 : Il faut sauver la Sauveuse… et la série

Juste au moment où la vie à Storybrooke est redevenue paisible, une nouvelle menace se profile à l’horizon. C’est une histoire qui se répète dans Once Upon a Time, mais celle-ci a une fin en vue. Les sauveurs se font tous tuer. C’est leur destinée et c’est donc également celle d’Emma Swan (Jennifer Morrison).

Naturellement, Emma ne se fera simplement tuer par un ennemi mystérieux, mais face à la perspective de sa mort, notre héroïne doit se remettre en question. Surtout, que deviendra Storybrooke sans elle ? C’est un point important à aborder, puisque cette saison 6 marque la fin d’une ère dans Once Upon a Time, celle d’Emma et des Charming. La suite se fera sans eux et il faut donc se préparer à fermer ce chapitre.

Le problème est que les scénaristes ne s’étaient pas encore fixés là-dessus quand ils se sont lancés dans cette saison. Ils se sont alors quelque peu dispersés. Dans un premier temps, ils ont ruiné l’idée des fugitifs du Pays des Histoires Secrètes. Mr. Hyde (Sam Witwer) est un bien piètre antagoniste qui est rapidement mis de côté.

Au lieu de cela, nous allons progressivement nous tourner vers l’univers d’Aladdin (Deniz Akdeniz) à la sauce Disney avec l’aide de la princesse Jasmine (Karen David). Il se trouve que le célèbre voleur d’Agraba était lui-même un Sauveur et qu’il a fui sa destinée. Cela ouvre les portes d’un monde nouveau à explorer, mais ce n’est là encore pas le sujet de cette saison 6.

Les épisodes se suivent et les intrigues se dispersent avec une série de faux départs qui est un peu déconcertante. On s’intéresse alors par moment à Rumple (Robert Carlyle), Belle (Emilie de Ravin) et leur enfant ; à Jasmine et son voleur ; à The Evil Queen qui a fait son retour pour hanter son alter ego bienfaisant — la double dose de Lana Parrilla est cependant bienvenue ; et plus encore.

C’est brouillon à souhait, mais nous sommes devant Once Upon a Time, une série qui a la capacité de rebondir d’une demi-saison à une autre. On ne sait jamais vraiment ce que l’on va avoir, mais la surprise est plutôt bonne dans cette saison 6.

Une fois que les scénaristes ont fini de mettre de l’ordre dans les storylines qu’ils ont lancées en saison 5, ils peuvent enfin se concentrer sur ce qui compte. La Fée noire (Jaime Murray) est introduite comme étant finalement la plus grande méchante qui soit, et elle va rapidement servir à renouer tous les fils laissés en suspens au début de la saison.

Cela dit, si l’intrigue reprend forme pour nous livrer le genre de suspense, de rebondissements et d’émotions que l’on attend de Once Upon a Time, c’est clairement parce qu’il avait été décidé de fermer ce grand chapitre que fut l’ère de la famille Charming. Avec cela bien en tête, les scénaristes réhabilitent de façon intéressante des personnages qui étaient en fin de vie, donnent corps à des enjeux dans lesquels on peut s’investir et alimentent de nouveau le genre de drames familiaux qui fut pendant longtemps le carburant du show.

Concrètement, alors que l’on n’était pas encore certains que la série allait se poursuivre, elle est finalement redevenue elle-même. Un sursaut qualitatif bienvenu qui aurait permis au show de se conclure de la meilleure façon qui soit en étant enthousiasmante et divertissante, sans oublier imaginative. Il y a de la prise de risques et une véritable compréhension du parcours émotionnel des personnages.

Concrètement, Once Upon a Time s’en est allée avec les honneurs. Elle pourra revenir avec de nouvelles bases en saison 7, mais la série que l’on a connue s’arrête ici et elle fait ses adieux d’une manière qui dépasse ce que l’on pouvait en attendre à ce stade. Cette saison 6 démarrait de façon bancale, mais elle a trouvé son chemin vers une fin heureuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link