Once Upon a Time : La Reine du Bayou (7.12)

Le règne de Victoria Belfrey a pris fin de manière tragique. Cette saison 7 de Once Upon a Time se trouve maintenant dans une période de transition où elle pose les enjeux pour ses personnages de contes de fées. À l’image du début de saison, l’épisode tâtonne en alternant entre idées déjà développées et introduction de nouveaux éléments qui vont devoir faire leurs preuves.

Pour ce faire, cet épisode nous ramène dans la forêt enchantée au moment où Tiana va être couronnée reine. La résistance a vaincu, mais la princesse a encore un obstacle à surmonter pour assurer la sécurité de son peuple. Une confrontation avec le docteur Facilier la convainc de se rendre dans le bayou où elle fera la rencontre d’un prince.

Les évènements sont bien évidemment liés à ce qui se passe dans le présent, avec Sabine prête à ouvrir son fameux camion-restaurant alors qu’une connaissance de son passé refait surface dans son existence et que l’alter ego du Dr Facilier se présente au bar de Regina.

En somme, l’univers de la Princesse et la Grenouille envahit Hyperion Heights, poursuivant à sa manière le récit entamé dans l’épisode 5 en élargissant le champ d’action. Personne ne sera surpris de découvrir que Regina possède une relation particulière avec le fameux Dr Facilier, bien que celle-ci ne soit pas totalement explicitée sous certains aspects.

Ce dernier semble également être là pour occuper la place vacante laissée par Rumple — soit un sorcier qui nous rappelle que la magie a un prix élevé. Ambivalent, avec des liens avec plusieurs personnages de la série, et un objectif mystérieux, il est donc là pour jouer un rôle dans ce qui est à venir.

Il est également présent pour rééquilibrer les forces dans le sens où la mort de Victoria a réduit le nombre d’adversaires visibles. Once Upon a Time aime avoir des personnages aux intentions ambigus pour pimenter son histoire, et c’est clairement la fonction que Facilier remplit.

Si la relecture de la Princesse et la Grenouille par le passé ne manquait pas de charme, ce nouveau pan de l’histoire de Tiana/Sabine convainc plus difficilement. Si Facilier n’était pas là, cela serait également trop déconnecté du reste. Il en ressort un détachement un peu trop notable qui empêche cette histoire de s’insérer naturellement dans le récit global.

Cela n’est, de toute façon, que de la mise en place alors que cet épisode de Once Upon a Time continue de construire son nouveau mystère autour des sorcières à travers l’investigation de Rumple/Weaver et Rogers/Hook. Le premier relie les informations et poursuit une piste qui permette de donner du sens au meurtre du docteur de Lucy et du relief à cette histoire. L’idée d’un tueur à Hyperion Heights fournit à nos deux représentants des forces de l’ordre du matériel pour cette seconde partie de saison 7.

On ne peut en dire autant d’Henry et de Jacinda qui sont là pour délivrer la partie romantique de l’histoire, tout en étant plus ou moins aveugles à tout ce qui se passe autour d’eux. Cela devient problématique avant tout, car cela ne peut pas vraiment aller quelque part et que la série ne cesse de tourner autour du pot et de revisiter les mêmes enjeux.

Dès lors, cette saison 7 de Once upon a Time amorce doucement sa seconde partie en ayant à l’évidence du travail de mise en place à faire pour relancer pleinement son histoire vers sa conclusion. On retrouve les maladresses classiques à la série lorsqu’elle doit effectuer des réglages et introduire de nouvelles dynamiques. Rien de bien alarmant, mais une reprise qui se fait plus lentement qu’escomptée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link