Once Upon a Time : La chute du Chevalier (7.13)

Les scénaristes de Once Upon a Time doivent encore compléter les récits de certaines figures, comme nous le rappelle cet épisode 13 de cette saison 7.

L’investigation de Weaver autour du culte et du tueur en série qui en élimine les membres permet de replacer Rogers/Wish Hook au centre de l’intrigue et de revenir ainsi sur sa relation avec sa fille Alice/Tilly. Entre les deux se trouve toujours Mother Gothel qui s’affirme comme une reine de la manipulation dont il est difficile de cerner les objectifs.

Gothel souhaite réveiller Wish Hook, sans que l’on sache exactement pourquoi et surtout les conséquences que cela aurait pour ce dernier et Alice. En attendant de découvrir où la sorcière veut nous mener, l’épisode remet en avant le lien père/fille qui est défini par des circonstances particulières.

Si ce n’est pas encore le moment de s’intéresser proprement à Alice, l’ensemble se construit pour jeter un regard sur la personnalité de Wish Hook, sa transformation psychologique et l’évolution morale qu’il a connue grâce à sa fille. Comme c’est généralement le cas dans Once Upon a time, la quête de Hook va avoir des conséquences inattendues.

L’épisode existe ainsi pour nous expliciter comment Hook s’est retrouvé maudit, révélant un pan de son histoire qui nous manquait pour comprendre l’homme qu’il était devenu lorsqu’Emma le rencontrera. Si Rumple n’est plus aussi prédominant dans cette saison 7, l’équipe de Once Upon a Time est revenu aux bases en s’attelant à rappeler constamment que tout à un prix — la magie et les choix que l’on fait.

Les personnages ne cessent de l’apprendre, la rédemption restant également l’un des grands moteurs du show qui laisse ainsi la possibilité à ses multiples figures de réparer leurs erreurs — même les plus colossales.

Selon cette logique, Ivy retrouve une place légitime dans le récit. Suite au sacrifice de sa mère, la jeune femme remet en cause tout ce qu’elle pensait et ne peut que se confronter à ses choix passés animés par des sentiments mal placés. L’histoire d’Ivy n’était clairement pas fini, et l’épisode se charge de lui redonner un rôle pertinent. Ivy a le droit à sa propre quête qui s’inscrit parfaitement dans son évolution et dans les enjeux mythologiques. Cerise sur le gâteau : elle permet d’éviter qu’Henry ne soit cantonné à être l’amoureux éperdu pour le reste de la saison.

Si Mother Gothel veut réveiller Hook, il est difficile de ne pas penser que Jacinda pourrait sans aucun doute bénéficier aussi de retrouver ses souvenirs, ne serait-ce que pour avoir quelque chose à faire. La mère de Lucy se fait tout simplement éclipser par sa fille qui doit maintenant trouver comment réunir ses parents sans causer la mort de son père. Autant dire que ce n’est pas rien, mais encore une fois, l’équipe de Once Upon a Time revient aux origines de la série pour donner aux évènements une dimension familiale et mythologique intéressante.

Avec cet épisode, la seconde partie de saison 7 de Once Upon a Time prend forme de manière plus concrète, intégrant de nouveaux enjeux ou donnant à d’autres présents une importance plus palpable en y mêlant d’autres personnages. Il y a donc maintenant multiples pistes à explorer et pas mal de questions en suspens pour aliment comme il se doit les épisodes à venir et offrir plus d’un retournement de situation.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires