Once Upon a Time : La Belle dans sa Tour (7.14)

Après un épisode tourné vers Hook, les scénaristes de Once Upon a Time complète l’histoire en se tournant vers Alice pour nous apprendre comment elle est sortie de la Tour et comment elle a rencontré Robin dans cette saison 7.

Si on a pu croire un temps que Henry allait avoir un rôle à jouer auprès d’Ivy, cette dernière décide de poursuivre sa quête seule en laissant le jeune homme derrière. Heureusement pour lui, Rogers arrive avec Tilly. Le détective est déterminé à prouver l’innocence de la jeune femme dans les récents meurtres commis. Le fils de Regina devient alors un bras droit particulièrement passif — Henry adulte n’a pas de véritable agenda et ne fait que suivre !

Cela n’a pas trop d’importance présentement, dans le sens où l’épisode existe avant tout pour nous relater l’histoire d’Alice et Robin. Les deux femmes sont définis par un passé duquel elles vont apprendre à s’émanciper ensemble. La première est la jeune fille enfermée dans une tour qui a réussit à en échapper mais qui en est toujours psychologiquement première. La seconde est l’héritière d’un héros légendaire qui cherche à marcher dans les pas d’une figure paternelle au détriment de sa propre destinée.

Plus que jamais, Alice et Robin sont des personnages qui aident à explorer le traumatisme passé et le concept d’héritage. Elles sont des symboles culturels, héro(ine) s de littérature qui passe de génération en génération. En étant des versions réimaginées, elles incarnent justement la réinvention des mythes et des contes, les interprétations naissant à chaque époque. Elles sont aussi deux femmes qui doivent alors trouver leur route loin de leurs parents — autant par obligation que par choix.

Alice et Robin sont donc la preuve que Once Upon a Time peut s’éloigner de ses figures emblématiques pour construire un avenir — même si celui-ci est de courte durée vu que la fin est proche. Cet épisode 14 de cette saison 7 les aide à exister au-delà de leurs liens familiaux pour leur offrir une véritable place dans le récit.

Plus que la fille de Hook coincée dans une tour, Alice est une jeune femme façonnée par des années d’emprisonnement auxquelles elle a survécu pour donner le jour à une vision du monde unique en son genre. Robin est, de son côté, une personne qui a tenté tant bien que mal de trouver un équilibre entre qui elle était et ce qu’elle se devait de représenter avant de réaliser que les deux se mêlent et qu’être loin de chez elle n’était pas la réponse.

Si Alice/Robin occupent la majorité de cet épisode de Once Upon a Time, celui-ci fait légèrement progresser l’opération de Regina et Lucy avec Facilier révélant ce qu’il cherche à obtenir — sans que l’on sache exactement pourquoi. Cela sert surtout à mieux mettre en avant la relation qu’il entretient avec Regina, même s’il est évident que des flashbacks sont nécessaires pour donner à cette histoire une véritable dimension.

Au final, Once Upon a Time utilise la difficile situation de Tilly pour exploiter un pan du passé d’Alice — et par extension, de Robin. Une partie de l’histoire qui demandait à raconter depuis quelques temps, car cela aide à mieux comprendre le personnage au-delà de sa relation avec son père. Rose Reynolds confirme également dans cet épisode, et donne définitivement le jour à une Alice attachante qui a, avec toutes ses différences, trouvé sa place dans cet univers.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link