Once Upon a Time : L’élu (7.17)

Cet article contient de légers spoilers sur cet épisode 17 de Once Upon a Time saison 7. Vous voilà prévenus !

Avant de se recentrer sur la malédiction à briser et offrir une nouvelle fin heureuse, les scénaristes de Once Upon a Time bouclent leurs intrigues secondaires.

Présentement, il est temps d’en apprendre un peu plus sur le Candy Killer alias Hansel. Du moins, c’est ainsi que cet épisode 17 se présentait. Il devra partager l’affiche avec Zelena, les flashbacks nous éclairant sur ce qui est arrivé au jeune Hansel pour qu’il devienne ce tueur de sorcières sans pitié.

Alors que Jacinda pense qu’Henry est à New York pour un entretien d’embauche, ce dernier est en fait prisonnier de Nick, de sa véritable identité Hansel, le tueur en série de Hyperion Heights qui a choisi sa prochaine victime : Zelena. La sœur de Regina doit ainsi faire face à son passé si elle veut avoir un avenir.

Introduite dans la seconde partie de la saison 3 en tant que grande méchante, la Wicked Witch of The West est devenue une figure récurrente de la série, une assez mal exploitée au fil des saisons. La popularité du personnage ainsi que l’affection que l’équipe créative lui porte expliquent sa présence malgré le fait qu’elle a rarement hérité d’un matériel véritablement intéressant. Souvent sous-employée, Zelena est le genre de personnages qui a du mal à exister sous la plume des scénaristes.

Son retour bienvenu dans cette saison 7 en est une énième illustration, trouvant son origine dans la volonté d’explorer son lien avec sa sœur, mais abordant le sujet avec une certaine superficialité. Zelena se retrouve souvent en arrière-plan, là pour fournir à Regina quelqu’un avec qui parler franchement.

Avec cet épisode 17 de cette saison 4, l’équipe de Once Upon a Time remet Zelena en avant pour boucher les trous dans l’histoire d’Hansel. Sans surprise, Hansel enfant a croisé la route de Zelena à Oz, du temps où la Wicked Witch of The Witch était prête à tout brûler sur son passage lorsqu’on l’écorchait. Cette relecture du conte classique manque de saveur, suivant un déroulement on ne peut plus ordinaire pour la série. La réappropriation ne fonctionne pas vraiment.

Si la première version du conte en saison 1 n’a pas donné le jour à un épisode mémorable, Emma Caufield dans la peau de la sorcière avait su laisser sa marque avec peu. Ici, rien ne se distingue vraiment et les scénaristes passent même à côté de l’occasion d’avoir les deux sœurs discuter du fait qu’elles ont toutes les deux connu des Hansel et des Gretel.

Sur le sujet de Nick/Jack/Hansel, les scénaristes relient tant bien que mal les deux bouts en prenant des raccourcis, leur histoire étant présentement à moitié cuite. Difficile de ne pas se rendre compte qu’il y a beaucoup d’improvisations et que l’histoire de Nick n’était pas forcément destinée à prendre cette direction lorsqu’il a été introduit. Ce n’est pas totalement insatisfaisant, mais il y a un sentiment de précipitation inévitable.

Comme note d’adieu, par contre, cet épisode de Once Upon a Time est légèrement frustrant. Zelena nous quitte sans trop d’effusion d’émotions. Zelena et à son interprète Rebecca Mader méritait du meilleur matériel et de faire un au revoir marquant. Ce n’est pas le cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires