Once Upon a Time : La Vie d’un Pirate (7.02)

Nous sommes officiellement prisonniers d’une nouvelle malédiction dans cette saison 7 de Once Upon a Time et il y a beaucoup à explorer pour donner du sens aux évènements. Cela ne se résume pas qu’à simplement expliquer comment Henry et Cie se sont retrouvés prisonniers d’un nouveau mensonge à Seattle.

Sous la plume de Jane Espenson et Jerome Schwartz, ce second épisode a pour mission de nous expliciter l’absence d’Emma – suite au départ de Jennifer Morrison. Laisser Snow White et son prince charmant à Storybrooke n’était pas bien difficile à faire. Légitimer l’éloignement d’Emma de la vie de son fils demandait naturellement plus d’efforts. L’actrice est donc présente le temps d’un épisode pour faire ses adieux.

Les flashbacks viennent donc nous éclairer un peu plus sur le périple de Henry en s’inscrivant dans la continuité de ceux de la reprise pour mieux développer une équipe autour du jeune homme. Emma est ainsi présente pour l’occasion, devant finalement laisser son fils voler de ses propres ailes et vivre sa propre histoire pendant qu’elle profite de sa fin heureuse.

Cela prend presque la forme d’un passage de flambeau entre mère et fils, et l’accent est porté sur l’écriture d’un nouveau chapitre pour les personnages. Au-delà d’Henry, l’épisode légitime également la place de Regina et de Hook dans cette nouvelle aventure.

Pour la première, ce n’était pas bien difficile à faire. Une simple ligne de dialogue, et le tour est joué. Pour le second, l’équipe créative de Once Upon a Time mise sur un twist pour trouver comment faire exister Hook sans Emma.

Celui-ci est en apparence loin d’être engageant, mais ce nouveau Hook prend progressivement forme pour voir ses motivations être définies explicitement et s’inscrire sans conteste dans la thématique générale de cette nouvelle saison. On reste dans la quête familiale pure et simple, avec un symbolisme et des propos qui sont là pour tisser des liens entre les différents contes comme la série sait le faire.

Hook ayant été entièrement défini par sa relation avec Emma, cette histoire reste une opportunité pour développer une nouvelle version du personnage sous un angle différent et offrir à Colin O’Donoghue la possibilité de jouer dans des registres un peu plus variés.

C’est en tout cas plus prometteur pour lui que pour Robert Carlyle qui nous délivre une partition bien trop familière et qui ne sonne pas particulièrement juste. Ce n’est pas complètement la faute de l’acteur, juste que Rumple/Weaver tout vêtu de jean, navigant dans des eaux troubles morales n’est pas très engageant. Son personnage et celui de Lady Tremaine demande à être exploré rapidement pour pouvoir aider à créer un investissement digne de ce nom dans leurs actions qui peinent à avoir un sens.

Dans tous les cas, l’équipe de Once Upon a Time ne sait pas toujours quand prendre convenablement  des raccourcis narratifs pour mener ses personnages où elle le veut (la bouteille à la mer aurait pu être utile bien plus tôt dans la série). Les personnages n’ayant à la base aucune attache entre eux sous cette malédiction, c’est avec quelques difficultés que les scénaristes s’attèlent à les rapprocher. Il y a encore du travail à faire entre Henry et Jacinda pour donner à leur rapport une forme tangible.

En conclusion, cet épisode 2 de Once Upon a Time saison 7 possède des écueils bien visibles, mais qui sont assez tolérables dans le sens où l’on sent la mise en place de multiples éléments pour l’histoire. Disons que l’on a l’habitude du manque de doigté des scénaristes, même si on pourrait faire avec une meilleure exécution. Pour le moment, il est surtout question de voir les premières pièces du puzzle s’imbriquer pour mieux légitimer ce nouveau décor et la malédiction avec le développement d’un soupçon de mystères.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link