Once Upon a Time : En quête d’une fin heureuse (7.21)

Once Upon a Time s’est développée au fil des saisons pour analyser la signification d’une fin heureuse. Celle-ci ne survient pas de nulle part, elle se gagne, se mérite et il faut se battre pour la préserver.

Si la fin de la saison 6 de Once Upon a Time était une conclusion quasi parfaite pour la série, il revient à l’équipe créative de remettre le couvert et de refaire de même. Au moins, on sait qu’ils en sont capables vu qu’ils l’ont déjà fait et que cela s’inscrit parfaitement dans les thématiques de l’œuvre. La fin heureuse n’est pas immuable, car on peut toujours perdre de vue qui l’on est ou devoir surmonter de nouveaux périples pour l’obtenir. Et c’est exactement ce que cette saison 7 représente.

La malédiction a été brisée et c’est l’heure de la célébration à Hyperion Heights. Cependant, le bonheur est de courte durée pour Henry qui reçoit la visite de Wish Rumple qui utilise Ella et Lucy comme monnaie d’échange pour obtenir la dague (et les pouvoirs qui vont avec) de Rumple-Weaver.

Lorsqu’il fut introduit, le royaume des rêves ne semblait être qu’une simple excuse pour jouer avec l’histoire de la série et donner forme à des versions alternatives des personnages. Avec cette septième saison, il est devenu le symbole d’une route non empruntée, des multiples chemins que la vie peut emprunter pour chacun, des différentes versions qu’il peut exister d’une même histoire.

Nous ayant introduit l’univers de Once Upon a Time à travers Henry, l’équipe de la série replace ce dernier au cœur des enjeux pour mieux mettre en perspective la nature du fils d’Emma, les périples qu’il a traversés au fil des saisons et comment il a pu devenir l’adulte que l’on a appris à connaitre au cours de cette saison 7. Les valeurs morales qui lui ont été inculquées ainsi que son rôle précis dans le récit sont présentement des moteurs intéressants à l’intrigue.

Le séjour dans le royaume des rêves est aussi, à travers Rumple, le moyen de revenir à la fois sur le passé et au fait que nous sommes notre pire ennemi. Le sujet a été exploré à travers Regina, mais après tout ce qu’a traversé Rumple pour Belle, et le fait que la problématique est universelle, il n’y a pas la sensation de redite.

Dans tous les cas, cet épisode 21 de cette saison 7 de Once Upon a Time ne tarde pas à nous proposer de revisiter le passé et amorcer la parade des personnages familiers. Le royaume des rêves est étrangement parfait pour cela et, si on peut craindre que cela fasse beaucoup au final, cela commence avec efficacité.

Les scénaristes de Once Upon a Time embrassent donc ce que « fin de série » signifie en ne craignant de multiplier les apparitions, les références, et de délivrer l’aventure et les valeurs morales qui sont le moteur de leur conte de fées. Cet épisode 21 prépare ainsi parfaitement le terrain pour le dernier de la série, qui nous promet nombreux retours et beaucoup d’émotions.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link