Once Upon a Time : Une seconde chance (7.22 – fin de série)

Le précédent épisode de Once Upon a Time se terminait avec l’arrivée d’Alice et Robin à Storybrooke. Cela ne prend pas la direction attendue, mais marque le début des retrouvailles avec les anciens réguliers de la série.

Once Upon a Time a déjà eu l’occasion de tourner une page de son histoire, et la voilà à le faire de nouveau — cette fois-ci définitivement — en choisissant naturellement de miser sur ses grandes thématiques et ses valeurs pour faire avancer son récit.

La bataille entre le Bien et le Mal prend avant tout la forme d’une confrontation avec ses propres démons. Plus spécifiquement, il s’agit pour Rumple et Regina de faire face une dernière fois à leurs actions passées pour obtenir leur fin heureuse.

Les scénaristes de Once Upon a Time y vont au marteau piqueur quant aux idées qu’ils sont déterminés à véhiculer. Nous avons le droit à quelques discours qui sont terriblement maladroits et mal agencés. Si le précédent épisode avait su utiliser à bon escient les quelques retours, cette conclusion rencontre bien plus de difficultés à intégrer Snow White, Prince Charming et Cie avec naturel.

Il faut dire que l’histoire qui se déroule les concerne peu et qu’il n’y a tout simplement pas le temps pour qu’ils puissent être pleinement intégrés dans l’intrigue. Il aurait fallu un véritable double épisode pour cela. On peut en dire autant quant au plan maléfique de Wish Rumple qui, à lui tout seul, aurait pu occuper une demi-saison.

De toute façon, cet ultime épisode de Once Upon a Time tourne les projecteurs vers les véritables stars de la série. Sans Regina et Rumple, sans Lana Parrilla et Robert Carlyle, le conte de fées aurait été sincèrement bien différent et loin d’être aussi intéressant. Les méchants en quête d’une rédemption et de leur fin heureuse ont simplement volé le show. Ils ont fait évoluer et défini ses enjeux et en sont devenus ses personnages les plus emblématiques.

Il parait dès lors naturel que, lorsque c’est le moment de tirer sa révérence, ce soit eux qui soient célébrés. De sa relation improbable avec Hook à son amour pour Belle, Rumple complète son voyage pour obtenir la fin qu’on se doutait qu’il allait obtenir. La route aurait été houleuse pour en arriver là, mais l’émotion est présente.

Once Upon a Time reste ainsi dans son cœur une histoire de rédemption. Une qui nous dit que la pire des personnes peut être sauvée et que rien n’est jamais perdu. Tout le monde peut avoir une seconde chance, ou dans le cas des personnages de la série, multiples chances — soyons honnêtes.

Regina est alors l’incarnation de tout ce pour quoi la série tient, incarnation de tout le chemin parcouru au cours des 7 saisons. C’est donc une fin qui fait référence au début de la série pour célébrer sa méchante, puis anti-héroïne et enfin héroïne.

Ayant naturellement conscience de la nature même de la série, l’équipe créative de Once Upon a Time fournit à la fois des réponses (qui est le père de la fille de Maleficient), fait un clin d’œil à Disney (la fée clochette et son tour du « parc ») et nous rappelle ses bonnes valeurs familiales, de bien et de mal et surtout que l’histoire se poursuit, avec ses joies et ses peines. Des adieux en somme réussis nous permettant de quitter Storybrooke avec une touche de nostalgie et la notion d’un livre se ferment pour qu’une autre histoire puisse s’écrire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires