Once Upon a Time : Belle (7.04)

Après Hook lors du second épisode de cette saison 7 de Once Upon a Time, c’est au tour de Rumple de se trouver au cœur d’une intrigue pour que l’on puisse découvrir comment il s’est retrouvé parmi les gens touchés par la dernière malédiction. Surtout, que s’est-il passé pour que Belle ne soit pas à ses côtés ?

La sixième saison de Once Upon a Time leur offrait une fin heureuse et il n’est pas question pour l’équipe créative d’y mettre un terme. Les scénaristes Dana Horgan et Leah Fong ont néanmoins pour mission de nous relater une histoire avec une conclusion mélancolique pour que l’on puisse mieux saisir où en est le fameux Dark One psychologiquement.

L’important ne se déroule pas à Hyperion Heights où Rumple/Weaver se trouve encore sous le joug de Victoria alors qu’il tente à sa manière de protéger Alice/Tilly. Ce sont les flashbacks nous relatant l’histoire de Rumple et de Belle qui forment le cœur de cet épisode.

Après avoir traversé vents et marées ensemble, où la manipulation émotionnelle fut de mise à de nombreuses reprises, le couple a fini par trouver la paix et va donc vivre ensemble de belles années. Les scénaristes de Once Upon a Time abusent de la carte romantique, et il faut pouvoir avaler toute la saccharine que l’on nous donne à manger. Cela tombe bien, c’est Halloween à Hyperion Heights !

Au moins, l’alchimie entre Robert Carlyle et Emilie de Ravin – bien qu’ayant perdu de sa force avec les années – était présente et aide à se laisser porter par ce récit qui se veut heureux, tendre, puis teinté d’une certaine tristesse. L’intrigue nous mène naturellement vers une conclusion qui orienter Rumple vers une quête permettant de le garder du côté des gentils. Et la série peut certainement faire avec un personnage encore capable de quelques coups bas à l’occasion, mais qui agit pour les héros.

Ce troisième épisode a le mérite également de redéfinir quelque peu la place de Rumple/Weaver dans l’intrigue principale et ce n’est pas un mal. Sa relation associative virant au chantage avec Victoria Belfrey n’était pas le moins du monde convaincante là où il trouve en Alice une alliée qui injecte un peu d’incertitude et d’imprévisibilité.

Autant dire que Victoria n’est clairement pas l’adversaire qu’elle devrait être. Cet épisode de Once Upon a Time pourrait presque poser les bases pour nous signifier que sa fille Ivy est une bien meilleure manipulatrice. S’ayant vu confier la tâche d’accompagner Lucy chercher des bonbons, elle se retrouve avec Henry à partir en quête de l’enfant qui lui a filé entre les pattes. Un moyen d’humaniser le personnage en en évoquant la solitude.

Voilà de quoi au moins susciter une dose de curiosité quant à la véritable place d’Ivy dans cette malédiction et dans l’histoire familiale. On commence à voir plus d’une facette de sa personnalité, ce qui la rend naturellement plus intéressante et, en la rapprochant de Henry, les scénaristes lui offrent une place plus pertinente dans l’intrigue.

Cet épisode de Once Upon a Time met malheureusement un peu trop en avant que Jacinda et sa fille Lucy sont à ce stade le point faible de ce casting. Leur peu de présence ne se fait pas trop ressentir, au contraire, et on vient presque à se dire que c’est préférable. Surtout, l’ensemble rappelle que les scénaristes sont définitivement plus à l’aise avec leurs anciens personnages et développent mieux les nouveaux à travers ces derniers pour donner corps à ce nouvel univers.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link