Once Upon a Time : La petite histoire de Rapunzel (7.09)

Cette critique contient quelques spoilers sur cet épisode de Once Upon a Time. Vous voilà prévenus !

Lorsqu’il fut révélé que Drizella se trouvait derrière la malédiction, Victoria s’est retrouvée sur le bas côté. Le personnage qui était positionné comme la méchante de cette saison de Once Upon a Time ne l’était pas et sa place dans l’intrigue en était diminuée.

Il y avait toujours sa quête pour ramener à la vie sa fille Anastasia. Reste qu’elle occupait plus souvent le rôle de la belle mère acariâtre pour Jacinda. Une position que cet épisode 9 se charge de modifier en explorant un peu plus son passé.

Sans perdre de temps, on apprend donc que Lady Tremaine n’est autre que Rapunzel, faite prisonnière par Mother Gothel après avoir passé un contrat avec cette dernière sans en mesurer le prix que cela lui coûterait.

Découle de cet évènement un enchainement d’autres qui vont forger le personnage et fournir en même temps une autre place à Gothel dans l’intrigue. Comme d’autres, elle a son propre agenda même si nous n’en connaissons pas encore tous les tenants et aboutissants. Reste que l’univers de cette saison 7 continue de se développer à bon escient, donnant à chaque nouveau visage une place plus importante dans l’intrigue.

Cela est facilité par le fait que Regina et Henry, parti à San Francisco, sont absents de cet épisode de Once Upon a Time. Cela laisse donc le champ libre à Victoria pour agir, d’abord en utilisant Rumple puis en manipulant son entourage pour obtenir ce dont elle a besoin. Pas de secret sur le fait que, comme la majorité des figures dans la série, c’est la famille et l’amour qui la pousse à agir. Il est tout aussi plaisant de voir Rumple arrêter de dissimuler sa véritable identité, donnant à ses interactions avec les autres plus de poids.

Les flashbacks aident en tout cas à mettre en perspective la relation de Tremaine avec Anastasia (et son besoin de la sauver envers et contre tous), celle avec Drizella et bien évidemment, celle avec Cendrillon. Des faits qui ont été évoqués par le passé sont illustrés présentement pour nous offrir une vision plus large des rapports entre les différents membres de cette famille recomposée, où le sacrifice a un poids lourd à porter.

Les scénaristes de Once Upon a Time font donc entrer en collision le conte de Rapunzel avec celui de Cendrillon pour donner pleinement corps au personnage de Victoria Belfrey. Ce mélange assure une certaine fraicheur à la narration, joliment soutenue Meegan Warner en jeune Rapunzel.

Dans le présent, Lady Tremaine en profite pour passer à l’action au lieu de n’être qu’un frein au bonheur de Cinderella. Le personnage retrouve une dimension dangereuse et tragique qu’elle avait quelque peu perdue et qui semblait la cantonner à n’être que dans l’ombre d’autrui.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Once Upon a Time s’intéresse au sacrifice parental pour le bien-être de leur famille ou, tout simplement, creuse jusqu’où on peut aller pour ceux que l’on aime. Victoria est donc la dernière en date à se trouver dans cette position ambigüe, où son besoin de sauver un être cher la pousse vers le côté obscur. Une relecture inspirée des contes et quelques petits twists bien placés assurent ainsi un épisode qui confirme la bonne direction prise par cette saison 7.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link