Once Upon a Time : La famille avant tout (7.07 & 08)

Maintenant qu’il a été établi que Drizella tirait les ficelles, cette saison 7 de Once Upon a Time arrête de jouer à cache-cache et nous révèle ce que l’on avait déjà deviné – soit l’identité d’Eloise Gardener ou celle de la fille de Wish Hook.

Les deux derniers épisodes en date nous relatent deux histoires en apparence distincte, mais qui ont le mérite d’explorer le passé du fameux capitaine Crochet pour mieux expliciter les motivations du personnage et lui donner une direction.

Nous avions appris au cours de ce début de saison 7 que Hook avait une fille qu’il avait perdue, alors qu’à Hyperion Heights, en tant que Rogers, il est obsédé par retrouver Eloise Gardener. Pour l’équipe scénaristique, c’est l’opportunité de nous introduire à la nouvelle Rapunzel et de se rendre au Pays des Merveilles.

Que ce soit l’épisode 7 ou le 8, les intrigues ne possèdent pas de twists inattendus, mais apportent des informations complémentaires sur ce que l’on pouvait avoir déduit par nous-mêmes. Qui plus est, confirmer qui se cache derrière l’identité d’Eloise ou encore qui est la fille de Hook permet d’éviter de coincer le personnage dans une position redondante pour qu’il puisse occuper un nouveau rôle par la suite. Et que le récit nous délivre, on peut l’espérer, quelques surprises dans la suite de la saison.

En attendant, l’histoire de Hook se révèle en accord avec l’image que l’on peut avoir du personnage – forgé néanmoins par le Hook qui est avec Emma. C’est donc d’abord un homme en soif de revanche qui va s’éloigner de cette quête pour sa famille, avant qu’une autre ne le force à repartir en mission.

Jusque-là, Once Upon a Time fut souvent animée par la place de la figure maternelle, une problématique qui n’a pas disparu avec Drizilla décidée à faire payer sa mère et reprendre ce qu’on lui a volé. Néanmoins, la quête de Hook aide à mettre en perspective les choses en offrant au père un rôle plus actif. Un sujet qui prend également forme du côté de Lucy, lorsque Nick, le père de cette dernière (joué par Nathan Parsons) – bien que peu concerné – vient apporter son aide à Jacinda.

Si l’histoire de Hook reste focalisée sur lui, évitant toute romance pour mieux mettre en valeur la relation père-fille (que l’on découvre à peine), celle de Jacinda sert à donner forme à une sorte de triangle amoureux avec Henry et Nick. Introduit de manière peu subtile et faisant plus que frôler les clichés, le personnage gagne cependant en pertinence dès lors que l’on découvre qui il est dans les flashbacks et ses liens avec Henry.

Qui plus est, les évènements dépeints dans l’épisode 8 de cette saison 7 de Once Upon a Time participent à crédibiliser la relation entre Ella et Henry. Jusque-là surfait et forcé, le duo trouve un équilibre qui lui manquait. Sans faire mille étincelles, cette romance devient plus tangible au bon moment.

Reste que le plus plaisant est sans aucun doute, et presque sans surprise, de suivre Drizilla et de découvrir toujours un peu plus sur ses motivations, tout en la voyant déplacer ses pions et potentiellement faire des faux pas. Dans le rôle de la méchante, elle pose des défis intéressants aux héros et son alchimie avec Henry et même Regina la rend terriblement divertissante.

En conclusion, ces deux épisodes de Once Upon a Time se penchent sur l’histoire de Hook pour exposer des évidences qu’il était nécessaire de fournir pour que le récit puisse continuer à évoluer. Les scénaristes ont à l’évidence trouvé le bon rythme narratif, entre exploration des personnages et révélations pour faire progresser l’intrigue, en laissant la place à un peu d’imprévu.

Once Upon a Time saison 7 prend une pause et sera de retour sur ABC le 8 décembre.

Tags : Once Upon a Time moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link