Once Upon a Time – Second Star to the Right (2.21)

Once Upon a Time - Second Star to the Right (2.21)

Emma, David et Mary Margaret partent à la recherche de Regina et découvrent qu’il lui est arrivé quelque chose de grave. Au 19ème siècle, Bae atterrit à Londres et rencontre la jeune Wendy qui lui offre un refuge.

Peu importe la route empruntée, il semble que cette seconde saison de Once Upon a Time était destinée à se conclure sur la mise en péril de tout Storybrooke. Que ce soit Regina ou bien Greg et Tamara, le danger est réel et le résultat pourrait bien être le même – celui que l’on nous suggère depuis une bonne demi-douzaine d’épisodes, un retour dans le Monde magique.

Nous n’y sommes pas encore et si une autre voie est explorée, cela serait intéressant, mais tout se met en place ici pour préparer le season finale sous la menace d’une destruction massive.

Greg et Tamara dévoilent enfin leurs véritables intentions. Rien de bien surprenant cependant, mais on apprend tout de même qu’ils suivent les ordres d’une organisation secrète. Le sujet est seulement effleuré, ce qui est tout de même suffisant pour ajouter un peu de crédit à leurs agissements, car le duo frôle par moment de bien trop près la frontière avec le ridicule pour être totalement crédible dans des rôles de méchants. C’est tout particulièrement le cas de Greg dont l’obsession sur son père se transforme en une pauvre excuse pour faire du remplissage.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose dans ce registre que l’on nous sert dans cet épisode. La partie qui nous ramène dans le passé auprès de Bae s’étire plus que nécessaire pour nous offrir une histoire trop prévisible, même si la relecture de Peter Pan n’est pas sans originalité. Étant donné la tournure prise par l’épisode, on peut espérer que ce retour dans la jeunesse du fils de Rumplestiltskin trouvera une connexion avec ce qui arrivera par la suite.

Malgré ses défauts parfois irritants, Second Star to the Right parvient tout de même à gagner de l’ampleur et à se montrer assez efficace dans son rôle d’introduction pour la conclusion de la saison. Emma et Neal fonctionnent bien ensemble, tandis que Regina est fidèle à elle-même, ce qui pousse son histoire avec Greg dans un territoire plus sombre que ce que la série nous sert habituellement. La violence est souvent suggérée plus qu’autre chose dans le show, mais elle est cette fois explicite et en partie illustrée.

Enfin, entre les révélations et les rebondissements inattendus, cet épisode finit par montrer un début d’ambition qui commençait à manquer dans Once Upon a Time depuis quelque temps.

Concrètement, même si tout ceci est maladroit et superficiel au commencement, la progression réelle des intrigues et leurs quelques twists font que Second Star to the Right délivre tout ce qu’on pouvait en espérer, et peut-être même un peu plus. Il faut dire que la baisse de régime en cette seconde moitié de saison a bien diminué les attentes que l’on pouvait s’autoriser à formuler. En tout cas, le terrain est prêt pour la conclusion qui pourrait redonner un nouvel élan plus que nécessaire à la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link