Once Upon a Time – Selfless, Brave and True (2.18)

Once Upon a Time - Selfless, Brave and True (2.18)

Snow retrouve accidentellement August alors qu’il se cache en pleine forêt. Emma et Geppetto cherchent à l’aider. Neal reçoit la visite de sa fiancée, Tamara, et il lui révèle la vérité sur ses origines.

A l’exception d’un flashback il y a une demi-saison de cela, August avait disparu de Once Upon a Time sans avoir le droit à une réelle conclusion, puisqu’il avait juste pris la fuite alors qu’il était redevenu en bois. C’est donc le moment de le retrouver pour découvrir ce qui lui est arrivé.

Peu. Il se terrait dans la forêt, dans une vieille caravane. Cela dit, si sa récente existence n’a pas vraiment beaucoup d’intérêt, revenir en arrière, avant qu’il ne fasse son entrée à Storybrooke, va servir à combler quelques trous.

En réalité, il est surtout question de lier ensemble plusieurs éléments scénaristiques introduits au fil des épisodes depuis le début de la mi-saison et qui n’avaient, jusque-là, pas trouvé le moyen de devenir intéressant. L’histoire qui nous est racontée est pertinente, puisqu’elle aide à bien finir d’installer une storyline qui devrait culminer d’ici peu, mais ce n’est pas pour autant palpitant.

Le problème premier est que ce qui se construit autour d’August parait trop déconnecté du reste pour que cela gagne un intérêt immédiat. Les révélations qui sont alors faites n’apparaissent qu’à moitié prometteuses, car ce qui est mis en place ne semble pas tenir compte de tout ce qui compose l’univers de Storybrooke – comprendre que, peu importe la menace à l’heure actuelle, il est difficile de voir où se situe le réel danger et quelles en seraient les conséquences.

Heureusement, il n’est pas seulement question d’expliquer un nouveau danger ou de simplement offrir à Pinocchio une conclusion à son histoire. L’idée est d’utiliser la possible rédemption d’August pour que Snow comprenne que pour elle, tout n’est pas perdu. C’est d’ailleurs face à une nouvelle Mary Margaret que l’on se trouve à présent. Elle distribue des baffes et tente de renouer avec l’aventurière qui dort en elle. Concrètement, elle se reprend en main et révèle qu’elle est moins vertueuse qu’auparavant. Bien entendu, il est désormais question de la voir regagner sa pureté, mais en attendant, elle devient juste plus intéressante, et ça ne peut pas faire de mal à la série.

Selfless, Brave and True contient donc de bonnes choses, mais le scénario s’occupe surtout de faire de l’exposition. C’est utile dans le sens où trop d’éléments indépendants s’accumulaient sans raison, mais dans le processus, il aurait été pertinent de mettre en avant le réel danger qu’on nous présente. Il est difficile de véritablement s’inquiéter pour quelque chose que Gold pourrait certainement régler d’un claquement de doigts.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link