Once Upon a Time : Vision déformée (Shattered Sight – 4.10)

Once Upon a Time : Vision déformée (Shattered Sight – 4.10)

Le chaos s’installe à Storybrooke suite au sort lancé par la Snow Queen qui pousse les résidents à s’en prendre les uns aux autres. Emma et Elsa doivent trouver un moyen d’arrêter leur ennemie. Alors que Gold se prépare à partir, The Evil Queen se confronte à Snow White.

La première partie de saison 4 de Once Upon a Time approche de sa conclusion avec Shattered Sight. Avec le sort de la Snow Queen qui plonge Storybrooke dans le chaos, tout est en place pour mener à bien l’intrigue autour de la Reine des Neiges.

Pour bien faire, l’épisode se doit de boucher quelques trous dans la ligne temporelle au sujet d’Ingrid pour compléter le récit. Des flashbacks sont donc insérés avec un certain naturel pour nous éclairer sur l’histoire d’Ingrid avec la jeune Emma et comment elle s’est retrouvée à Storybrooke. Si les scénaristes survolent certaines questions, laissant au mieux aux téléspectateurs le choix d’extrapoler pour donner une cohérence à l’ensemble, l’intrigue de la Snow Queen est menée de cette façon vers une conclusion logique, en accord avec les thématiques familiales de la série.

Shattered Sight recoupe différents éléments pour rendre tout cela possible, misant alors sur le trio formé par Emma, Elsa et Anna pour sauver les habitants hors de contrôle. Le sort lancé fait ressortir le pire qu’il y a en chacun d’eux, les poussant surtout à embrasser la violence. Après un épisode qui nous aura préparés à cet évènement, il est presque regrettable de voir celui-ci être traité avec autant de superficialité. Alors que l’occasion aurait pu permettre de mettre en perspective quelques relations, les scénaristes se reposent sur les dynamiques familières des personnages. L’attention est entièrement tournée vers les Charming et Regina, et celle-ci arrive trop vite pour que la scène de ménage du couple puisse avoir un véritable effet. On plonge alors dans une confrontation nous ramenant au début de la série, avec une rivalité Snow White/The Evil Queen bien connue, jouant ici surtout avec humour de son origine. Les deux actrices font preuve d’un enthousiasme certain, rendant leurs échanges fort divertissants.

Malgré le fait que les habitants de Storybrooke s’en prennent les uns aux autres, la mise en scène manque dans les rues d’envergure pour vraiment faire son effet. Il faut se tourner vers Emma pour les enjeux plus dramatiques. La pression ne monte pas comme on aurait pu l’espérer, sûrement car la Snow Queen n’était finalement pas une méchante terrifiante. Elle se sera imposée avant tout comme une figure désillusionnée qui se sera laissée consumer par le pire de ce qu’il y avait en elle suite au tournant tragique pris par sa famille et à des erreurs commises par le passé (par elle ou par d’autres).

La chute ne se veut pas épique mais plus sentimentale. Il était de toute façon difficile d’imaginer que l’histoire allait prendre une nouvelle dimension, surtout avec les oppositions répétitives entre la Snow Queen, Emma et Elsa. Les deux dernières n’ont pas vraiment ici l’espace pour s’exprimer ou véritablement jouer un rôle – au-delà de celui que leur adversaire leur aura attitré. À l’arrivée, Anna se montre plus active et utile que sa sœur pour aider à mener la Snow Queen vers la fin plus émotionnelle de son histoire.

Au final, Shattered Sight permet d’apporter une conclusion assez satisfaisante à l’intrigue de la Snow Queen, même si celle-ci aurait pu être plus captivante avec une meilleure gestion de ces personnages et composants dès le départ. Si les deux soeurs d’Arendelle ont trouvé assez aisément leur place dans l’univers de Once Upon a Time, Ingrid aura mis trop de temps à se révéler, et elle aurait pu encore bénéficier de quelques approfondissements pour que la fin puisse gagner en épaisseur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link