Once Upon a Time – Skin Deep (1.12)

La maison de M. Gold est cambriolée et ce dernier sait exactement qui est le responsable, mais ne veut pas collaborer avec les forces de l’ordre. Pour la Saint Valentin, Ruby propose une soirée entre filles à Mary Margaret et Ashley, ne faisant que rappeler à ces deux dernières qu’elles veulent juste être avec l’homme qu’elles aiment.

Once Upon a Time célèbre la Saint Valentin avec une histoire d’amour, mais pas celle de David et Mary Margaret. La série profite de l’occasion pour revisiter le conte de la Belle et la Bête, avec Rumpelstiltskin dans la peau de ce dernier.

Le show accumule donc les royaumes, venant ajouter celui du père de Belle en pleine guerre contre les Ogres. La scénariste Jane Espenson doit donc trouver un prétexte pour emmener la princesse dans la demeure du fameux Rumpelstiltskin et celui-ci va juste la réclamer dans son contrat – contre la victoire pour son royaume.

Les motivations des personnages sont peu explicitées ou frôlent dangereusement le ridicule (Belle veut juste être une héroïne,  sérieusement ?), ce qui n’aide pas Skin Deep à être consistant. Qui plus est, les références Disney s’accumulent dangereusement, comme de multiples clins d’œil nous ramenant ainsi à l’adaptation animée – qui prenait forcément aussi ses libertés avec le conte français. Entre une petite tasse qui devient tout un symbole et un Gaston transformé en rose pour éviter d’avoir à en faire quoi que ce soit, le message de l’œuvre passe quasiment à la trappe, sauvée presque in extremis par quelques échanges entre Belle et son geôlier sans pour autant ramener à la surface toute l’essence de la morale. The Evil Queen et son « I would never suggest a young woman to kiss a man that kept her captive. What kind of message is that? » se révèle être un sous-entendu plein de sarcasme plus efficace que tout le reste.

Malgré tous ces défauts et le fait que Belle semble avant tout souffrir du syndrome de Stockholm, Skin Deep réussit quand même à exposer le potentiel d’une romance peu ordinaire ; en tout cas, à Storybrooke, cela pourrait être une alternative séduisante à celle de David et Mary Margaret qui tourne en rond, se répète et ennuie complètement ici. Le retour d’Ashley (aka Cinderella) fait, lui, au moins plaisir, tandis que Ruby se contente d’être là – l’épisode Petit Chaperon Rouge commence singulièrement à se faire désirer.

Si la relation amoureuse de l’épisode est donc imparfaite, Skin Deep prend son envol dans sa dernière ligne droite avec une officialisation de l’opposition entre Rumpelstiltskin et The Evil Queen et de leurs équivalents. Confirmer enfin que M. Gold connaît son identité est la meilleure chose qui soit, et cette mise en exergue de leur confrontation de pouvoir est réjouissante. Voir ces deux-là se faire la guerre est une perspective qui est on ne peut plus alléchante. Lana Parilla est toujours au meilleur de sa forme quand la malice de son personnage est à son maximum.

Rumpelstiltskin règne toujours comme le personnage le plus complexe, bien que le show ne parvienne pas encore à délivrer un épisode digne de lui. Skin Deep se révèle en définitive un effort louable, avec sa réappropriation imparafaite  du conte de la Belle et la Bête.  Entre raccourcis et précipitation, la série délivre une histoire qui réussit quand même à séduire et est pleine de promesses pour une suite plus conflictuelle et enthousiasmante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link