Once Upon a Time : Le Pont des Trolls (1.03)

Once Upon a Time Saison 1, Episode 3

À la demande d’Henry, Emma convainc Mary Margaret de se rendre au chevet de John Doe à l’hôpital et de lui lire une histoire, celle qui raconterait la rencontre entre Snow White et Prince Charming, dans le but de le réveiller.

Après la Reine Noire qui était au cœur du précédent épisode de Once Upon a Time, c’est au tour de Snow White d’occuper les devants de la scène.

Alors qu’Henry est toujours déterminé à lever la malédiction, Emma souhaite avant tout lui faire réaliser en douceur sa désillusion. Après une visite au Storybrooke General Hospital, le garçon a donc l’idée de pousser son enseignante Mary Margaret Blanchard à se rendre au chevet de John Doe pour lui conter une histoire qui pourrait le faire sortir de son coma.

Cette histoire est celle de la rencontre entre Snow White et Prince Charming qui se déroule bien après que la première ait gâché la vie de la Reine. Elle vit ainsi dans la forêt, apparemment sans nains, en jouant les voleuses à la Robin des Bois – bien que c’est Prince Charming qui tire à l’arc. C’est donc le début d’une romance inavouée dans le monde des contes de fées, car notre Prince doit se marier à une — forcément — peu engageante demoiselle. L’épisode joue de cette manière avec le concept d’amour au premier regard – ou au premier baiser –, une réalité qui ne prend vie que dans un univers de fiction.

Pour autant, à Storybrooke, Mary Margaret réussit à toucher John Doe, ce qui ne risque certainement pas d’aider Emma à tuer les croyances d’Henry. Ce dernier se fait particulièrement intrusif dans cet épisode intitulé Snow Falls (ou Le Pont des Trolls en français), sa présence dans les bois était largement dispensable. Regina ne sait pas surveiller son fils, qui lui ment et lui file entre les pattes à la moindre occasion. L’univers de la série pourrait bien profiter de l’absence temporaire du garçon pour solidifier ses bases ; ses propos n’en seraient alors que plus forts, alors qu’il ne fait que se répéter pour le moment.

Sans surprise, cet épisode de Once Upon a Time repose entièrement sur les épaules de Ginnifer Goodwin, qui parvient à donner vie à deux femmes différentes. Nous avons donc d’un côté la vaillante Snow White, une image très XXIe siècle d’un personnage qui a souvent été décrié pour être antiféministe, et la plus fragile Mary Margaret.

L’happy ending n’est bien évidemment pas pour la fin de cet épisode, surtout que notre Prince Charmant reste pour le moment avant tout une image qui mérite d’être étoffée par la suite. Bien entendu, pour éviter la réunion entre deux âmes sœurs, il faut un obstacle et, à l’image de différents éléments dans l’épisode, Emma – qui est assez passive dans l’ensemble – est là pour pointer du doigt toutes les incohérences. Il faut alors espérer que, si les scénaristes ont l’idée de nous les signifier, ils ont bien pensé les choses pour que le tout tienne la route une fois le subterfuge levé. Enfin, le rapprochement final entre Mary Margaret et Emma arrive aussi à point nommé pour contrecarrer les dernières paroles de Regina et offrir la possibilité de créer des attaches plus solides entre Miss Swan et les habitants de Storybrooke.

Ce troisième épisode de Once Upon a Time reposant avant tout sur la mise en place d’une romance (qu’importe où l’on se trouve), il s’articule autour de principes simples qui sont avant tout là pour mettre en avant les personnages. Si le prince charmant manque de profondeur, Snow White, qui est la véritable star de cet épisode, ne démérite pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires