Once Upon a Time : La Petite Voix de la conscience (1.05)

Once Upon a Time Saison 1, Episode 5

À peine vient-elle d’endosser son nouveau rôle de shérif adjointe qu’Emma se retrouve face à un mystérieux trou qui vient de faire son apparition dans la ville. Henry est alors convaincu qu’il peut trouver là une preuve au sujet des contes de fées alors que son psychologue voit sa position menacée par la maire.

Alors que la saison progresse, Once Upon a Time doit se frotter à la plus difficile des questions : comment crédibiliser pour le bien du show la théorie d’Henry ? Ce n’est pas un problème en tant que téléspectateur, car nous sommes dans la confidence. Pour nous, Blanche Neige et son prince, Cendrillon, la Méchante Reine ou Jiminy Cricket existent bel et bien.

C’est plus compliqué pour ceux qui ont oublié leur véritable identité et qui côtoient au jour le jour le garçon. Aucune preuve ne vient soutenir les propos d’Henry et cet épisode confronte l’enfant à cet état de fait. Dans son « illusion », il a sans aucun doute possible besoin du soutien des adultes – en l’occurrence Emma et Archie –, mais ces derniers ne font pour le moment que jouer le jeu.

Dans That Still Small Voice (titre de ce quatrième épisode), Archie est poussé par Regina à mettre un terme au soutien qu’il fournit à Henry pour le pousser à arrêter de croire en ses fameux personnages. Si le fils de Regina occupe une place de choix au sein de l’intrigue, celle-ci est avant tout au sujet du psychologue qui n’est autre que Jiminy Cricket et de ce qu’il veut être dans la vie.

Si la série échoue depuis les débuts à crédibiliser son rôle de psy, rien n’est fait dans ce scénario pour y changer quoi que ce soit. Les talents d’Archie semblent limités dans le domaine. Peu de patients et beaucoup trop influençable. Certes, l’épisode est là pour que l’homme s’affirme, mais son expertise reste quand même plus que limitée.

Malgré tout, Archie ou Jiminy Cricket possède une sensibilité palpable qui prend forme autour de thématiques qui touchent aisément. Poussé à faire ce qu’il ne veut pas, le personnage tente de s’émanciper pour être heureux – et au fond libre. Il cherche donc sa voie, et celle-ci sera développée pour que l’on puisse découvrir comment Jiminy Cricket est devenu un criquet – ma foi, plutôt bien fait.

L’histoire du trou dans la ville se présente alors comme un mauvais prétexte pour offrir l’opportunité à Henry et Archie de se retrouver isolés et d’explorer ce qui entraine l’un et l’autre à prendre des décisions. La théorie féerique de l’enfant n’en ressort pas affirmée, mais étrangement, Henry réussit sans délivrer de réponses à faire simplement accepter qu’il y croie dur comme fer – et ce bien plus que tous les précédents épisodes. Maintenant, Once Upon a Time va devoir très rapidement fournir des preuves pour que le concept même gagne en consistance. Quelle pertinence y a-t-il à le savoir si ceux concernés n’ont aucun souvenir et aucune raison de se battre pour retrouver ce qu’on leur a pris ?

Peut-être que notre prince amnésique sera l’élément déclencheur. Après tout, les quelques scènes de l’épisode sont bel et bien là pour exploiter sa relation avec Mary Margaret/Snow White et son état amnésique fait de lui le parfait candidat pour faire évoluer cette situation dans une direction nouvelle.

Once Upon a Time se retrouve donc confronté aux obstacles naturels qui accompagnent son concept et son format. Ainsi, ce qui nous entraine à en savoir plus sur Archie est assez mal amené et peu solide.  De bonnes idées germent, mais le contexte dans lequel elles prennent vie est trop peu travaillé pour qu’elles puissent totalement s’épanouir.

Notes féériques :

* Le chien d’Archie se nomme Pongo, une référence à Les 101 Damaltiens, le roman de Dodie Smith ayant été adapté par Disney en 1961.

* Rumpelstiltskin est définitivement installé comme celui qu’il faut aller voir dans le monde des contes de fées pour obtenir quelque chose. Les marionnettes sont aux mains de M. Gold, personnage qui rend la série intéressante juste en apparaissant.

Tags : Once Upon a Time moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link