Once Upon a Time – The Cricket Game (2.10)

Once Upon a Time - The Cricket Game (2.10)

Peu après avoir célébré leur retour, Emma, Mary Margaret et David doivent faire face à un nouveau challenge quand un membre important de la communauté est retrouvé mort. Toutes les preuves pointent dans la direction de Regina, mais Emma n’y croit pas et tente de découvrir ce qui se trame réellement.

Once Upon a Time entame la seconde moitié de sa saison en renouant avec sa forme plus traditionnelle. On retrouve ainsi l’alternance entre le présent à Storybrooke et une histoire se déroulant en flashbacks qui fait écho avec l’intrigue de l’épisode. Il y a juste un élément inédit en jeu, puisque Cora et Hook sont à présent en coulisses, préparant leur vengeance et manipulant de loin les évènements.

Le plus difficile à ce stade était, de toute façon, de trouver un moyen de créer de nouveaux enjeux. Maintenant que la famille Charming est réunie, le danger se devait de s’immiscer dans leur vie. Cela se fait donc avec la mère de Regina qui a décidé que sa fille devait perdre tout ce qu’elle avait. La briser est ainsi ce qu’elle s’efforce d’accomplir ici. Il en ressort clairement que les scénaristes ont un plan sur le long terme et vont tenter de ne pas dévoiler toutes leurs cartes au même moment.

Dans ce sens, cet épisode profite de plusieurs twists qui fonctionnent assez bien, même si la mise en scène est occasionnellement trop rigide. Après avoir laissé Storybrooke au second plan durant une mi-saison, il n’est pas évident de renouer avec une dynamique qui n’a indiscutablement pas eu le temps de s’installer auparavant. Le scénario est alors ponctué par des passages devant nous rappeler que les Charming n’ont pas réellement passé beaucoup de temps ensemble depuis que leurs souvenirs sont revenus et Emma réalise qu’elle n’a pas véritablement l’expérience pour être une mère à plein temps. Des éléments qui auraient gagné à être plus développés, mais il est fort probable qu’ils seront exploités plus profondément dans la suite.

Après tout, il est surtout question ici de relancer la saison dans une nouvelle direction. Celle-ci donne d’ailleurs pour le moment la part belle à Regina. Elle qui fut légèrement éclipsée durant la première mi-saison, elle est précipitée dans une situation inédite qui offre à Lana Parrilla l’opportunité de s’imposer de nouveau pleinement sur les devants de la scène. C’est également bien aidé par les flashbacks qui remplissent quelques trous importants de l’intrigue en abordant la période qui précéda le mariage entre Snow et Charming qui était à l’ouverture de la série.

Quoi qu’il en soit, avec The Cricket Game, Once Upon a Time redémarre avec une certaine dose de détermination. L’exécution est par moment légèrement maladroite, en particulier au niveau de l’exploitation de la partie relationnelle familiale qui a besoin d’être mieux définie, mais l’ensemble s’oriente dans une direction intéressante et profite de plusieurs retournements de situation bien agencés. La reprise s’engage dons dans le bon sens et l’arrivée de Cora et Hook en ville est toujours aussi prometteuse à ce stade.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link