Once Upon a Time – The Crocodile (2.04)

Face au comportement de Rumplestiltskin, Belle décide de commencer à se construire une vie pour elle-même à Storybrooke. Dans le monde magique, des années auparavant, Rumplestiltskin doit faire face à un pirate pour récupérer sa femme.

La magie vient à un prix dans Once Upon a Time, ce qui permet d’avoir toujours une tragédie supplémentaire à ajouter à la vie d’un personnage comme Rumplestiltskin. Retour donc sur la perte de son épouse, un moment d’histoire qui n’avait pas encore été raconté et qui nous introduit au célèbre Capitaine Crochet (Hook).

Bien entendu, comme il est souvent question d’origines, ici, on découvre comment il a obtenu le fameux crochet. Avant ça, il n’était que Killian Jones, pirate qui fit tourner la tête de Milah, la femme insatisfaite de Rumplestiltskin. Ce dernier n’a jamais vraiment eu de chance en amour. Ça ne change d’ailleurs pas beaucoup avec la seconde intrigue de l’épisode dans laquelle Belle décide de le quitter.

L’idée ici est de jouer à la fois sur l’introduction de Hook et sur l’émancipation de Belle, le tout se reposant sur Mr Gold qui sert de catalyseur.

Belle doit se faire une place à Storybrooke, puisqu’elle est désormais régulière dans le show. Bien entendu, elle part de rien, mais trouve rapidement une amie en la personne de Ruby. L’univers de la série à l’habitude de ne pas trop s’étendre, même quand l’occasion se présente, ce sont les aléas de la production télé – ça coute trop cher d’engager plus d’acteurs, pour résumer. Bref, Belle n’en sort pas spécialement grandie, puisqu’elle n’est qu’une excuse pour alimenter l’intrigue et ainsi pousser Gold à saisir ses erreurs. Il profite donc de la situation pour tirer quelques leçons de savoir-vivre. Il est d’ailleurs amusant de le voir consulter David pour obtenir des conseils pour améliorer sa vie de couple.

En tout cas, si Belle doit vraiment s’imposer en tant que protagoniste indépendant, il serait pertinent d’essayer de la définir autrement qu’au travers de sa relation avec Gold. Quoi qu’il en soit, cette intrigue a le mérite de montrer comment les habitants de storybrooke gèrent le retour de leur mémoire. Pas très bien de façon générale, ce qui permet de créer quelques twists prometteurs. De plus, Ruby retrouve petit à petit ses capacités de loup, ce qui ouvre des portes intéressantes pour la suite, notamment avec d’autres personnages. Cette seconde saison prend donc son temps pour faire graduellement évoluer l’univers de la série.

Dans ce sens, l’introduction de Hook n’est clairement pas anodine. Lui aussi a récemment été annoncé comme étant à présent un régulier dans le show, et on peut dès lors s’attendre à ce qu’il devienne rapidement un joueur clé. Il faut par contre espérer que Colin O’Donoghue gagnera un peu de charisme au fil des épisodes, car si le costume fait effet, l’acteur ne s’affirme pas réellement pour l’instant. Heureusement, les scénaristes dévoilent à la fin qu’ils ont des plans intéressants pour lui.

Avec The Crocodile, cette seconde saison tente donc de renforcer ses bases, tout particulièrement à Storybrooke. C’est plus que nécessaire, puisque l’histoire d’Emma et Snow a tendance à se montrer naturellement plus captivante. Le souci dans la petite ville tranquille est que Regina est absente et si elle n’a pas l’occasion de terroriser qui que ce soit, ça manque légèrement. Plus sérieusement, les dynamiques ont évolué et il va falloir plus pour redonner un intérêt réel à cette partie de la série, mais cet épisode s’engage dans la bonne direction. Miser sur Rumplestiltskin est toujours payant de toute façon.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link