Once Upon a Time – The Doctor (2.05)

Regina essaie d’arrêter de pratiquer la magie dans le but de reconquérir Henry, mais des fantômes de son passé reviennent la hanter. De retour au camp, Emma, Mary Margaret, Mulan et Aurora découvrent les restes d’un massacre perpétré par Cora. Il y a cependant un survivant.

Absente dernièrement, Regina fait son retour avec un épisode qui nous raconte comment elle a finalement décidé d’utiliser la magie, alors qu’elle tente de faire le contraire aujourd’hui.

Avec Regina, il est principalement question de traumatismes et de blâmes quand on explore son passé. Cela dit, elle parait à présent prête à assumer ses responsabilités et à changer. Ce sera surement un long processus, mais dans Once Upon a Time, il semble qu’il y a toujours de la place pour que les méchants obtiennent leur histoire de rédemption. Étant donné le rôle important de la Reine Noire dans la série, cela pourrait bien devenir un sujet central cette saison.

Nous découvrons ainsi ce qui s’est passé une fois que Regina a envoyé sa mère en exile et a décidé de suivre l’enseignement de Rumplestiltskin. On rencontre alors des personnages que l’on ne pouvait pas forcément s’attendre à croiser à ce moment-là. C’est tout particulièrement le cas du docteur Whale. Sa véritable identité nous sera dévoilée pour l’occasion ; d’ailleurs, si ce n’était pas assez clair, on lui donne une scène de fin pour l’expliciter.

Nous vivons dès lors une nouvelle histoire de cœur brisé et d’utilisation mal avisée de la magie. Un classique qui ne cesse de fonctionner dans la série. Lana Parrilla nous offre ainsi une fois de plus plusieurs facettes de son personnage et en rajoute même une nouvelle, car Regina n’est pas redevenue l’innocente blessée ou la méchante Reine, elle doit composer à présent avec un mélange des deux qui est amplifié par une culpabilité croissante et un besoin d’acceptation.Comme pour Mr Gold dans le précédent épisode, il est temps de réfléchir sur ce qui l’a poussé à devenir ce qu’elle est et à l’admettre. Ici, l’utilisation d’Archie/Jiminy est d’ailleurs assez bien pensée et devrait aider à assurer un suivi de cette exploration introspective.

En tout cas, il y a toujours de quoi s’occuper à Storybrooke, même si cela semble avant destiné à masquer la tranquillité retrouvée dans la ville. Il n’y a plus réellement d’évènements majeurs depuis qu’Emma est partie. La vie a repris son cours tranquillement en attendant que David découvre le moyen de ramener sa femme et sa fille. Espérons qu’il commence à se tramer des choses plus importantes d’ici peu, car la dynamique devient un peu faible.

En parallèle, il y a un peu d’action dans le monde magique avec Emma, Mary Margaret, Mulan et Aurora qui tombent sur Hook. Tout ceci est injecté au compte-goutte au milieu des histoires de Regina, ce qui est légèrement regrettable, puisqu’il n’y a pas suffisamment de place afin que cela prenne vraiment. Les scènes sont d’ailleurs trop courtes pour que le moindre effet un tant soit peu dramatique puisse fonctionner.

Quoi qu’il en soit, The Doctor est un épisode qui offre du développement de personnages assez satisfaisant, même s’il est dommage que cela ne s’inscrive pas plus fermement dans la continuité. Il y a l’étrange sensation qu’il est juste question de gagner du temps. Heureusement, à ce stade, on connait suffisamment bien les habitants de Storybrooke pour être intéressé par ce qui est raconté sans avoir besoin de beaucoup plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link