Once Upon a Time – The Heart is a Lonely Hunter (1.07)

Le shérif Graham échange un baiser avec Emma qui ouvre une porte vers son autre vie. Fiévreux, il se met à suivre un loup à la recherche de réponses.

Bien que présent depuis le début de la saison, le shérif Graham ne s’était pas encore réellement retrouvé au cœur d’un épisode et son identité de conte de fées était restait un mystère – pour peu que cela intéressait.

The Heart is a Lonely Hunter est finalement la réponse à cette question. Il n’y a pas réellement besoin d’aller plus loin que le titre pour le découvrir et l’épisode ne tardera pas trop à nous apprendre que Graham n’est autre que le Chasseur/Huntsman. Les éléments étaient bien présents pour ceux qui auraient voulu le deviner avant.

L’important ici n’est pas tant cette révélation pour nous spectateur, mais plus le fait que Graham lui-même se retrouve confronter à son autre vie. Après 7 épisodes à construire la petite ville de Storybrooke et alimenter la théorie de Henry, il était plus que temps qu’un membre de la communauté soulève quelques pertinentes questions (dans la scène avec Margaret) et se rappelle – ne serait-ce que pour donner une raison à tout ce qui se passe.

Alors que le shérif cherche donc des réponses, l’épisode nous relate l’histoire du Huntsman pour mettre en lumière ce qui le lie au loup (très belle bête), à la Reine (et par extension Regina), et enfin à Snow White (et encore, par extension à Emma). L’expertise de Henry viendra au moins tenter de légitimer le ravivement de mémoire par le baiser autre que par l’étreinte – autrement, Miss Swan n’aurait plus qu’à embrasser tous les habitants de la ville !

Trêve de plaisanterie,  dans un épisode si orienté sur le mystère même du show, l’enfant occupe une place bien moindre et d’ailleurs, l’intrigue alimente avant tout la rivalité entre Regina et Emma – l’une gagnant ce que l’autre perd. Il est alors évident que la série tente là de reconstruire la tortueuse relation que la Reine avait avec Snow White ; le secret n’est pas vraiment levé sur ce qui a a poussé la Reine à la vouloir morte.

Enfin, l’épisode reste celui de Graham/Huntsman dont le cœur est le prix. L’équilibre entre sa recherche de vérité à Storybrooke et sa marche vers son destin dans le monde des contes de fées est  maitrisée et assure alors un divertissement de qualité. Encore une fois, M. Gold ne fait qu’une scène, mais chacune de ses apparitions est empreinte d’une énigme. Qu’a-t-il enterré dans la forêt ? Réponse plus tard dans la série.

L’histoire du Hunstman est aussi particulièrement liée à la Reine, ce qui fait que Regina/The Evil Queen est loin d’être en reste dans cet épisode ; la familiarité avec le personnage aide aussi à bien plus accrocher à sa soif de vengeance, même sans en saisir tous les tenants et aboutissants ; son rôle à Storybrooke se complexifie, car la scène finale de l’épisode nous renvoie à celle de That Still Small Voice (1.05). Les doutes ne sont plus permis sur ce que doit ou non savoir Regina, si ce n’est que cela soulève bien des questions quant à ses motivations. En tant que maire,  il était en tout cas temps de la voir agir au lieu de la regarder avertir ou menacer comme elle en avait bien trop pris l’habitude.

The Heart is a Lonely Hunter se révèle donc un épisode très plaisant à suivre, ne serait-ce car voir un personnage se souvenir est quelque chose de satisfaisant. L’histoire délivrera plus que cela, et surtout de quoi attiser la curiosité et soulever des questions pour pousser à revenir devant la série en 2012.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link