Once Upon a Time – The Miller’s Daughter (2.16)

Once Upon a Time - The Miller's Daughter (2.16)

De retour à Storybrooke, Emma doit protéger Gold avant que Cora ne le trouve et lui vole son pouvoir. Snow se voit proposer une solution pour mettre fin aux agissements de ses ennemis, mais cela signifie qu’elle doit corrompre son cœur.

Ces derniers épisodes, les scénaristes de Once Upon a Time ont bâti l’intrigue autour de Cora et Rumplestiltskin pour que l’on arrive au point où l’on est aujourd’hui. Il est temps pour eux de s’affronter. Avant cela, on nous offre un nouveau bout d’histoire qui couvre cette fois leur rencontre.

On savait déjà que The Dark One était celui qui avait appris la magie à Cora, mais on ne nous avait pas encore dit comment cela s’était produit. Pour l’occasion, on revient au conte d’origine du personnage de Rumplestiltskin écrit par les frères Grimm. La fille du paysan devant transformer la paille en or n’est autre que Cora. Bien entendu, il faut adapter l’histoire au contexte du show et cela ajoute une dimension dramatique supérieure, ainsi qu’une réécriture de la fin – logique.

Tout ceci a beau être intéressant à un certain degré, il manque un twist supplémentaire pour éviter que l’ensemble n’en devienne secondaire en fin de compte. Ce bout d’histoire passée ajoute indéniablement une couche émotionnelle notable entre Cora et Gold, mais l’épisode nous conduit à une conclusion qui apparait rapidement inévitable et qu’aucune distraction n’aide à rendre plus spontanée.

L’idée a été introduite la semaine dernière, Snow doit se salir les mains et aller se venger pour réellement mettre un terme aux agissements de ses ennemies. Elle est donc forcée de faire un choix que Gold lui suggère, mais la décision lui revient. Aussi prévisible que puisse être la chute, il semble évident que le but est surtout de relancer la série en sortant les personnages de leur zone de confort avant la fin de la saison. Peu importe le choix de Snow, cet épisode allait être un pivot dans cette saison qui se devait de trouver un nouveau souffle pour tenir la distance.

En tout cas, la mise en scène fonctionne, même si elle aurait pu être légèrement plus épique. Les enjeux de chacun – tout particulièrement en ce qui concerne Snow et Regina – sont assez bien gérés pour faire grimper la tension dramatique et pour réellement bouleverser la conjoncture de la série. Cora et Rumplestiltskin savent bousculer les choses et ils n’y vont pas par quatre chemins ici.

Au final, The Miller’s Daughter s’impose comme étant probablement l’épisode le plus majeur de la saison en terme de développement de la mythologie du show. Il sert à tourner une page importante et à ouvrir en grand des voies nouvelles à explorer, tout en s’occupant d’ajouter des petites choses à creuser avec les personnages qui sont ici mis au second plan. Il est dommage que les flashbacks ne se terminent pas de façon explosive – figurativement parlant –, car cela aurait vraiment aidé à parfaire l’ensemble.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link