Once Upon a Time – The Outsider (2.11)

Once Upon a Time - The Outsider (2.11)

Les habitants de la ville disent au revoir à Archie, ignorant toujours que celui-ci est en réalité prisonnier de Cora. Mr Gold découvre le moyen sortir de Storybrooke, mais Hook passe à l’action et mêle Belle à sa vendetta.

Après que Cora ait fait son show durant l’épisode de reprise la semaine dernière, c’est au tour de Hook d’entrer en scène. Étrangement, la mère de Regina sera absente pendant tout ce temps, alors qu’elle aurait ajouté un plus non négligeable lors des divers affrontements qui ponctuent cet épisode.

C’est un des problèmes dans Once Upon a Time à l’occasion, la gestion des personnages qui fait qu’il y a régulièrement des absences non justifiées, tout particulièrement depuis le début de cette seconde saison avec Regina qui n’a vraiment pas fait grand-chose au final. Cela dit, ici, ce sont Belle et Gold qui sont au cœur de l’intrigue et ils parviennent à faire le spectacle avec ce qu’on leur donne.

Ainsi, tout commence avec Gold qui trouve le moyen de quitter la ville sans perdre sa mémoire. On sait donc qu’il veut s’absenter, mais Hook va retarder le départ en nous offrant un affrontement qui, il y a encore une semaine, ne semblait pas près d’arriver. Le programme a apparemment changé et cela vient peut-être du fait que les scénaristes ont réalisé qu’ils pouvaient ajouter d’autres menaces à leur show, qu’ils n’avaient pas besoin de tirer trop sur celles déjà présentes. Ainsi, le monde extérieur est présenté comme un ennemi potentiel et on commence à nous parler de repartir vivre dans l’autre monde. Ce n’est pas pour tout de suite, mais il parait clair qu’à ce niveau, des enjeux se mettent à prendre forme.

En attendant, Belle et Rumplestiltskin nous rejouent une musique qu’ils ont déjà bien répétée, mais cela évolue tout de même un peu, puisque leur relation progresse. Les flashbacks sont également là pour apporter des arguments justifiants les décisions de Belle – et pour combler l’histoire de Mulan et Phillip. Le tout parvient en tout cas à relativement bien fonctionner, Emilie de Ravin étant bien plus convaincante qu’elle ne le fut auparavant. On pourrait d’ailleurs presque en dire autant de Colin O’Donoghue dont le personnage est plus déterminé que jamais et apparait ainsi véritablement menaçant. Sa tendance à jouer le séducteur avait précédemment quelque peu attaqué sa crédibilité, ce qui ne pose clairement pas de problème ici.

Dans un autre registre, la famille Charming vient entamer le rythme de l’épisode avec des questionnements dont la finalité est claire, mais dont l’écriture est soporifique.

Quoi qu’il en soit, après une reprise fixée sur Regina qui semble dès à présent n’avoir été qu’une diversion, The Outsider utilise ses multiples twists pour délivrer une bonne dose de tension dramatique avec des conséquences tangibles et immédiates. La saison parait ainsi être définitivement bien relancée et on peut espérer que cela ne retombe pas trop rapidement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link