Once Upon a Time : Le Prix à payer (1.04)

Once Upon a Time Saison 1, Episode 4

Emma fait la connaissance d’Ashley, une jeune femme enceinte qui cherche à échapper à son existence et à Storybrooke après avoir pris de mauvaises décisions. Quand Ashley disparaît, Emma reçoit la visite de M. Gold qui l’engage pour qu’elle la retrouve.

Cendrillon se rend au bal dans le quatrième épisode de Once Upon a Time, intitulé The Price of Gold. Comme le dit le titre de l’épisode, cela a un prix. La série poursuit donc l’exploration de ses personnages de contes de fées en nous introduisant Ashley (incarnée par Jessy Schram, vue dans Falling Skies), une jeune femme enceinte qui possède une relation avec Gold.

Ce dernier est un homme qui aime passer des contrats comme son équivalent dans le monde des contes de fées, Rumpelstiltskin. Henry n’a pas encore déterminé qui était réellement M. Gold, un détail plutôt sympathique qui renvoie sans aucun doute au fait qu’il n’est pas le plus connu des personnages de Grimm appelé Nain Tracassion du côté de chez nous. En tout cas, n’étant pas une spécialiste en la question, j’avoue mon ignorance sur Rumpelstiltskin et j’apprécie pleinement l’ambigüité du personnage.

L’histoire développe un rapport évident entre Emmaqui a choisit d’abandonner Henry et Ashley qui veut garder son bébé. Pour cela, elle doit cependant échapper à un contrat passé avec Gold. En Cendrillon ou non, la jeune femme prend de mauvaises décisions dans le but de changer son existence. C’est le sujet de cet épisode avec bien entendu le prix qu’il faut payer pour y parvenir. Tout est plus ou moins question d’affirmation, même avec le Prince Thomas. Celui-ci est prêt à tous les sacrifices dans le monde des contes, mais il doit apprendre à tenir tête à son père à Storybrooke (ce qu’on ne verra pas).

Avec cet épisode, Once Upon a Time ne lève pas encore le voile sur qui est réellement Rumpelstiltskin/M. Gold. La série confirme avant tout que c’est un habile négociateur qui ne sous-estime pas les sacrifices. Si la magie a un prix, le concept s’étend dans notre réalité aussi à l’aide de contrat. Rumpelstiltskin sait comment obtenir ce qu’il veut et c’est assurément ce qui est le plus intéressant. Qu’est ce qu’Emma devra faire dans le futur pour l’homme avec lequel elle a passé un accord ? Voilà une question à ne pas oublier. Cela participe à créer des attaches entre la ville et Emma, décidée à ne pas partir malgré le fait qu’elle est la seule à pouvoir. Henry nous fournit de vagues éclaircissements sur ce qui arrive quand les personnages de contes de fées quittent Storybrooke. La série se doit sans aucun doute d’explorer les codes qui régissent l’univers et les petites bribes que le show veut bien fournir sont à saisir au vol. L’équipe créative progresse en douceur, révélant vraiment les informations petit à petit. Il est évident que, pour le moment, Once Upon a Time veut avant tout développer ses personnages et la liaison de Regina s’inscrit dans cette optique.

The Price of Gold aura surtout le grand avantage d’offrir la possibilité de voir Emma faire ce qu’elle sait faire : son travail. Engagé par Gold pour retrouver Ashley, elle le fera en approximativement 5 heures — ce qui parait franchement peu. L’épisode, au-delà de sa notion temporelle, reste bien rythmée avec Miss Swan qui cherche à mieux connaître Ashley. Comme nous dit Henry : « Stepmom, stepsisters, and she’s a maid », de quoi alimenter comme il se doit son idée de conte de fées. La robe bleue de Cendrillon, le rêve de princesse et le mariage. La série se repose sur l’imaginaire collectif en tentant de jouer avec Rumpelstiltskin venant changer la belle histoire tout en construisant son propre univers. La présence de Blanche Neige à la célébration nous fournit un rapport temporel indéniable et on peut donc dignement commencer à relier les bouts d’histoires tout en prenant conscience qu’il y a encore beaucoup entre deux morceaux à raconter.

Once Upon a Time revisite donc l’histoire de Cendrillon en donnant ainsi la possibilité de mettre en exergue ce qui a poussé Emma à abandonner Henry et, finalement, ce qui la motive maintenant à rester à Storybrooke. Loin d’être merveilleux, le conte de Cendrillon est complexifié par  Rumpelstiltskin/M. Gold, un personnage qui réussit avec brio à ne pas se placer du bon ou du mauvais côté, mais simplement à servir ses propres intérêts.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link