Once Upon a Time – The Queen is Dead (2.15)

Once Upon a Time - The Queen is Dead (2.15)

Alors qu’Emma et Gold sont toujours à New York, Snow découvre ce que Regina et sa mère cherchent à accomplir. Hook récupère son crochet et est bien décidé à se venger de Rumplestiltskin à tout prix.

Dans son exploration des contes de fées, Once Upon a Time ne faisait que suggérer que la fin heureuse était la seule chute possible pour les gentils de son histoire. Bien entendu, la conclusion du show n’est pas pour tout de suite, mais ça ne veut pas dire que certains personnages ne se demandent pas ce qu’ils doivent faire pour obtenir cette fameuse happy ending. Après tout, ils l’ont bien mérité.

L’idée est ici amenée de manière intéressante, surtout que cela nous permet de découvrir une fois de plus une partie de l’histoire qui était restée sous silence. On repart dans le passé, au moment de la mort de la mère de Snow – on retrouve ainsi la jeune Bailee Madison. C’est plus ou moins là où tout a commencé pour elle et Regina.

Ce retour aux origines apporte un regard différent sur ce qui anime Mary Margaret, sur ce qui la pousse à toujours pardonner à son ennemie. C’est une approche inattendue pour donner au personnage une dimension qui commençait à lui manquer, avant de pouvoir jouer avec dans le but d’ouvrir une nouvelle voie à explorer dans la série. Concrètement, ajouter au manichéisme étouffant des contes de fées une fondation afin de se préparer à s’en éloigner est un angle original qui pourrait redonner aux Charmings une pertinence leur faisait sérieusement défaut depuis quelque temps.

On ne peut pas dire que du côté d’Emma l’histoire prenne une telle tournure, bien au contraire. Il apparait surtout qu’il soit question de tourner autour du pot avant de lâcher une bombe dont l’impact réel n’est finalement que moindre. Tout cela était même relativement attendu, car il ne faut pas que Gold revienne trop vite à Storybrooke.

Cette façon d’étirer certaines storylines est assez typique de cette saison, mais la série semble trouver un nouveau souffle grâce aux actions récentes de Cora et Gold. C’est en tout cas assez encourageant pour ce qui est à venir, maintenant que l’on s’engage dans le dernier tiers de la saison.

En attendant de voir comment tout ceci tourne, The Queen is Dead se révèle être un épisode plus solide qu’on aurait pu le croire au début, car il y avait vraiment le matériel idéal pour sombrer inutilement dans le pathos. Les pièges sont donc évités de manière intéressante et prometteuse pour la suite, ce qui laisse espérer que l’on se dirige vers une conclusion plus épique qu’on aurait pu l’imaginer il y a encore quelques semaines.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link