Once Upon a Time – The Return (1.19)

M. Gold tente de découvrir la véritable identité d’August. Mary Margaret est innocentée du meurtre de Kathryn, mais refuse de se réconcilier avec David. Dans le monde des contes de fées, le fils de Rumplestiltskin veut que son père redevienne l’homme qu’il était et passe un accord avec lui.

Rumplestiltskin est de nouveau au cœur d’un épisode et, encore une fois, ce n’est pas vraiment à la hauteur. Ce n’est pas tant le personnage ou son histoire qui se révèlent insatisfaisants, mais plutôt la façon dont l’équipe créatrice préfère plus ou moins tourner autour d’August pour au final ne rien nous apprendre de concret.

Dans The Return, M. Gold décide de s’intéresser de plus près à August, dont on ne sait définitivement rien. Avec ce qui se passe dans le monde des contes de fées, il ne faut pas longtemps pour en arriver à la supposition que notre étranger pourrait être le fils de Rumplestiltskin – et c’est une théorie que ce dernier est prêt à explorer. August est en tout cas là pour pousser Emma à croire, et il a ses propres motivations, semble-t-il, même s’il est difficile en bout de route de trouver cela suffisamment consistant. Il faut dire que l’équipe créative nous fait ici miroiter des réponses sans réellement nous fournir quoi que ce soit.

Autant dire que cela se révèle assez frustrant à l’arrivée. Pourtant, l’épisode ne s’amorçait pas trop mal et il donne au moins à Rumplestiltskin des motivations solides. Nous savions qu’il avait créé la malédiction, mais nous ne savions pas pourquoi. J’imagine, il était aisé de se contenter de la simple nature du personnage pour justifier. Once Upon a Time ayant pour habitude de fournir à ses protagonistes des motivations souvent louables, il n’y a pas d’exception ici. Cela reste en tout cas en accord avec ce que nous connaissons de Rumplestiltskin – et de ce que nous avions vu jusque-là. Forcément, Robert Carlyle aide sans conteste grâce à son jeu à y mettre une couche de complexité qui ne se trouve pas vraiment dans les lignes de dialogues. D’ailleurs, de ce point de vue là, son gamin a quelques difficultés à être à la hauteur. L’interprète, Dylan Schmid, fait ce qu’il peut, on peut dire, mais ce n’est pas aisé quand il n’y a pas réellement d’ambigüité avec laquelle jouer. Il en devient assez fade trop rapidement, ne semblant avoir qu’un seul registre d’émotions – ou presque – sur lequel s’appuyer.

L’épisode va finir par ailleurs par construire un parallèle entre l’histoire de Rumplestiltskin et son fils et celle d’Emma et de Henry, la shérif étant plus ou moins passive ici jusqu’à la conclusion. Elle annonce enfin sa volonté de passer à l’action à Regina, ce qui n’est pas trop tôt ! Si proche de la fin de saison, rien d’étonnant à la voir se décider à se confronter à son adversaire, mais autant dire que cela s’est fait quelque peu désirer. Surtout, la série a pris quelques mauvaises habitudes, ressassant certaines dynamiques avec trop de force. On retrouve encore Mary Margaret et David dans une impasse, la jeune femme ne voyant aucun avenir à leur relation (plutôt logique). Les deux ont en tout cas besoin d’évoluer loin l’un de l’autre avant d’être réuni, cela devient une réelle nécessité.

The Return fait donc plus ou moins miroiter des réponses, mais n’en fournira finalement que très peu, préférant à sa façon soulever peut-être plus de questions. C’est assez insatisfaisant, peu de personnes semblant décidées à passer concrètement à l’action. Cela devrait en tout cas changer rapidement avec Emma – et la fin de saison qui va bientôt pointer le bout de son nez.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link