Once Upon a Time – The Stable Boy (1.18)

Emma tente toujours de trouver des preuves qui pourront innocenter Mary Margaret pour le meurtre de Kathryn. Regina s’apprête donc à obtenir sa vengeance alors que nous découvrons pourquoi elle hait tant Snow White.

Il aura fallu en arriver là pour découvrir – enfin ! – pourquoi Regina/The Evil Queen déteste tant Snow White. Cela nous est donc présenté assez tardivement dans la série, ce qui a quand même eu pour conséquence d’affaiblir logiquement le pitch même de départ, dans le sens où les motivations mêmes de la responsable de la malédiction n’étaient pas totalement connues.

Malheureusement, les scénaristes ne vont pas faire preuve d’une grande originalité, c’est bien tout l’inverse. Qui plus est, le choix de nous montrer une Regina finalement douce au départ se révèle être assez discutable. Quoi de mieux qu’une méchante qui avait déjà un sale caractère dès le départ ? Au lieu de cela, la future Evil Queen est une femme amoureuse du garçon d’écurie – le fameux « stable boy » du titre. Pas de quoi s’enthousiasmer, donc.

L’épisode nous offre alors encore une romance qui va mal tournée, avec Cora, la mère de Regina, qui a des ambitions précises pour sa fille qui ne prend aucunement compte des plans de cette dernière. Barbara Hershey endosse le rôle à merveille pour mettre au moins un peu de piquant dans une intrigue assez fade et consensuelle.

Malgré cela, elle se fait d’une certaine manière voler la vedette par Bailee Madison dans la peau de la jeune Snow White. L’actrice ressemble à une petite Ginnifer Goodwin, reproduisant les mimiques de la version adulte au point que cela en devient déroutant. Avec la fille du roi, l’épisode se montre un peu plus pertinent, exploitant la naïveté d’une enfant qui fait involontairement des dégâts. Snow White était bien trop jeune pour réaliser ce qu’elle faisait ou comprendre les rapports conflictuels au sein du foyer de Regina – entrainant alors la transformation du personnage.

Alors qu’un bout de l’histoire de Regina nous est ainsi révélé, celle-ci s’apprête à savourer enfin sa victoire à Storybrooke, n’ayant plus rien ou presque sur sa route. La chute de Mary Margaret est proche, même si l’on sait d’avance qu’elle n’aura pas lieu. En quelques scènes, M. Gold est comme à son  habitude impeccable et malicieux ; la maire se révèle un peu naïve sur ce plan-là, obnubilée par son objectif et faisant trop confiance à un homme qui maitrise si bien l’art de la duplicité. À noter aussi Alan Dale, le roi George, qui endosse le rôle d’un D.A. prêt à faire plonger Mary Margaret – ce qui est sans discussion une très habile mise en scène.

Si Regina semble un peu aveugle sur ce coup-là, Emma ouvre petit à petit les yeux sur le monde qui l’entoure et ceux à qui elle peut faire confiance. Ses échanges avec August font partie des meilleurs moments de cet épisode, et il l’entraine subtilement faire une certaine acceptation de la réalité. C’est en tout cas toujours un plaisir de le voir, et il me tarde d’en découvrir plus sur lui.

Enfin, pour achever un épisode qui manquait de surprises et de piment, les crédits auront fourni une information de taille qui tue quelque peu la scène finale.

The Stable Boy se révèle donc un peu trop basique, se reposant sur les mêmes ficelles de la série sans parvenir à réellement se démarquer. Quand il s’agit de nous révéler concrètement ce qui anime The Evil Queen, les exigences étaient peut-être élevées, mais quelque chose d’un peu plus osé aurait été plus que bienvenu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link