Once Upon a Time – Think Lovely Thoughts (3.08)

Once Upon a Time - Think Lovely Thoughts (3.08)

Pan conduit Henry dans une grotte où il doit alors pouvoir sauver la magie et Neverland. Emma et ses proches parviendront-ils à retrouver le jeune garçon avant qu’il ne soit trop tard ?

Depuis son arrivée, Peter Pan manipule tout le monde – et surtout Henry –  pour servir ses propres intérêts. Seulement, jusque-là, les scénaristes de Once Upon a Time n’avaient pas forcément creusé l’histoire du personnage, ni ce qui le poussait à agir ainsi.  Think Lovely Thoughts va donc se charger de nous éclairer un peu plus sur cela, à travers le passé de Rumplestiltskin.

C’est ainsi que l’on se retrouve à faire connaissance avec son père dans les flashbacks. Ce dernier a été plus qu’évoqué au cours de cette saison, il n’y a alors rien de particulièrement étonnant à apprendre qu’il occupe une place particulière dans ce qui se joue actuellement. La subtilité n’est pas vraiment ce qui définit les scénaristes de la série, et par conséquent, les révélations tendent à ne pas en être complètement, même si la surprise n’est pas pour autant continuellement absente. Malgré cela, ils ont réussi ces derniers temps à introduire les nouveaux éléments avec conviction et c’est de nouveau le cas. Wyatt Oleff incarnant le jeune Rumple et Stephen Lord jouant son père forme un duo plutôt convaincant (accent compris) qui aide ainsi à découvrir une autre page du passé du Dark One ; même si ce n’est pas forcément fouillé, cela se montre bien exécuté et accrocheur.

Encore une fois, cela repose sur des problèmes familiaux, l’abandon étant plus qu’omniprésent dans Once Upon a Time, tout particulièrement dans l’arbre généalogique d’Henry. Il y a un schéma qui se répète, mais dans le cas de Rumple, cela aide en partie à cerner certaines de ses actions passées et surtout, sa relation avec Pan peut enfin prendre tout son sens. La confrontation peut alors posséder un véritable impact émotionnel, là où avant, les non-dits empêchaient les scènes de prendre plus d’envergure.

Peter Pan profite bien évidemment de la révélation pour finalement arrêter de se montrer cryptique. Les motivations du personnage sont donc véritablement exprimées, son histoire étant particulièrement connectée à l’île de façon plutôt sympathique. La voix de Marilyn Manson pour doubler l’ombre se révèle d’ailleurs être un excellent choix.

La thématique familiale si chère à la série a la possibilité de s’épanouir ici, même si on en arrive à un niveau où il faut reconnaitre que Rumple et Pan ont pris tellement les devants que l’île apparait peuplée de personnages de moindre utilité. La plupart sont dans le cas présent plus passifs qu’autre chose et ils sont au final éloigné le temps de véritablement exploiter ce qui a vraiment été mis en place au sein de cet épisode.

Dans tout cela, Henry semble avoir plus hérité de ses grands-parents maternels que de n’importe qui d’autres dans la famille. C’est un peu la tragédie de toute cette intrigue qui ne pourrait pas être exécutée ainsi sans la naïveté extrême du jeune Henry qui fait bêtement ce qu’on lui dit. Pire que tout, il n’est même pas curieux une seule seconde pour aller voir ce qui se passe quand Pan le laisse dans un coin.

Autant dire que le fils d’Emma est posé comme l’élément le plus faible de l’épisode, la faute à des scénaristes qui semblent plus l’utiliser comme un accessoire au point de le rendre vraiment stupide. Il faut espérer que cela sera corrigé dans le futur, car cela devient embarrassant. Heureusement, Peter Pan et Rumplestiltskin fournissent tous les enjeux nécessaires à cet épisode pour le rendre efficace.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link