Once Upon a Time – Tiny (2.13)

11 Fév 2013 à 11:31

Once Upon a Time - Tiny (2.13)

Pendant que Gold, Emma et Henry prennent la route et s’éloignent Storybrooke, Mary Margaret, David et Leroy découvrent que Cora a ramené avec elle le dernier des géants. Celui-ci confond David pour son frère et cherche à se venger.

Après les récents évènements, on aurait pu penser que nous aurions le droit à un petit road trip à la sauce Once Upon a Time. Ce n’est cependant pas pour tout de suite, puisque le voyage de Gold, Emma et Henry n’en est qu’à son début et ne nous entrainera pas vraiment très loin.

À la place, nous allons suivre les derniers rebondissements qui ont lieu à Storybrooke. Un nouvel habitant fait son entrée quand Mary Margaret, David et Leroy découvrent le géant dans une cage sur le bateau de Hook. La première apparition de Jorge Garcia dans le rôle ne fut pas spécialement satisfaisante (cf l’épisode Tallahassee – 2.06), mais il fait son retour avec des munitions intéressantes – comprendre que l’on nous raconte son histoire.

Celle-ci n’est pas vraiment grand-chose d’original, au contraire, elle est des plus prévisible, mais l’épisode est relativement bien monté, alternant avec beaucoup de fluidité entre les différentes périodes temporaires pour entretenir un bon rythme. L’ensemble tient donc la distance et permet au géant – Anton de son prénom – de faire son entrée de façon remarquée en apportant un peu d’exotisme à Storybrooke. La ville peut clairement bénéficier d’un nouveau genre de divertissement à l’occasion.

Il est vrai qu’il serait bien que cela se fasse avec un poil plus de subtilité, mais Once Upon a Time a désormais un style bien établi et on sait à quoi s’attendre dans ce genre de situation. Néanmoins, cette seconde saison manque sérieusement de nuances au niveau des personnages quand Gold, Regina ou Emma ne sont pas dans le coin. Le couple Charming brille d’ailleurs plus quand il est séparé. Dans cet épisode, les très courtes apparitions de Regina intrigueront nettement plus que tout ce que peuvent faire  Mary Margaret et David, ce qui est un constat que l’on peut faire de façon de plus en plus fréquente.

Quoi qu’il en soit, Tiny n’était visiblement pas là pour nous délivrer des développements psychologiques. Le but était de continuer à creuser une ligne directrice qui a clairement été établie en ce début de mi-saison, la possibilité d’un retour dans l’univers magique. Anton rappelle aux habitants de la ville les dangers de ce monde qu’ils ont quitté, mais aussi le style de vie qu’ils y menaient. De quoi animer une certaine nostalgie qui prendra un sens particulier avec le cliffhanger de l’épisode. Il est fort possible qu’en développant encore plus ce sujet, la série parvienne à trouver ce qu’il faut pour regagner un peu de la subtilité qui lui manque. Entre ceux qui désirent rentrer chez eux, ceux qui veulent rester et ceux qui ont peur du monde extérieur, les habitants de Storybrooke pourraient bien se retrouver avec une division compliquée qui a le potentiel de redéfinir la série tout entière.

Avant que l’on creuse plus ce sujet, Once Upon a Time délivre un divertissement correct qui donne le change en attendant d’explorer des choses plus importantes. Il est indéniablement question de faire de la mise en place pour le moment et on peut espérer que cela aboutira rapidement sur du matériel scénaristique un peu plus lourd et ambitieux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link