Once Upon a Time – True North (1.09)

Nouvelle shérif de Storybrooke, Emma doit s’occuper de deux enfants sans parents. Se souvenant de son passé dans des familles d’accueil peu concernées, elle cherche par tous les moyens à retrouver leur père qui est, d’après Henry, dans la ville.

Once Upon a Time s’attaque au conte Hansel et Gretel avec True North. Les deux enfants sont ainsi au cœur de l’intrigue à Storybrooke ou dans le monde des contes de fées.

Dans le Maine, Emma doit remplir ses nouvelles fonctions de shérif en s’occupant des deux gamins, Nicholas et Eva. L’épisode mise alors sur l’expérience de Miss Swan, que ce soit en tant qu’enfant dans le système ou mère qui s’est vue offrir l’opportunité de reconnecter avec Henry. Malheureusement, tirer ainsi sur la corde sensible du personnage n’est pas payant. Ce n’est certainement pas la partie la plus intéressante de la personnalité d’Emma, qui a tendance à frôler dangereusement le sirupeux quand son instinct maternel prend le dessus. Ce qui est censé être une période marquante de la jeunesse d’Emma tend à se transformer en victimisation, tellement elle semble se complaire dans le misérabilisme quand elle aborde cela. L’équipe créative utilise le passé de leur héroïne comme une excuse pour la pousser à toujours vouloir aider les âmes en détresse, mais cela en devient redondant. True North a au moins le mérite de soulever la question du père d’Henry, qu’il était difficile à ignorer dans le cas présent. Le mensonge d’Emma risque sans trop de doute de lui revenir à la figure.

L’épisode ne compense pas cette faiblesse à Storybrooke par son intrigue dans le monde des contes de fées. L’histoire d’Hansel et Gretel se retrouve ainsi mêlée à celle de la Reine suite à la disparition du père dans la forêt, campé par Nicholas Lea qui était ce week-end dans Supernatural. L’acteur est sous employé avec un personnage unidimensionne. Bien qu’ayant peu à faire, la Blind Witch incarnée par Emma Caulfield est plus convaincante même si elle n’a pas l’espace ou le matériel pour faire grand chose.  Le passage dans la maison de pain d’épices manque de tension et il faut bien dire, qu’importe où on se trouve, Hansel est agaçant et clairement pas très futé. De toute façon, une grosse partie de l’intrigue repose sur les frêles épaules de Gretel. Pour compenser, Lana Parrilla était plutôt en forme au sein de cet épisode malgré une fin assez mal écrite – que ce soit avec les enfants ou leur père.

C’est donc vers les petits détails qu’il faut se tourner pour y trouver un semblant d’intérêt : l’absence de nom sur la carte de M. Gold ; la scène où Mary-Margaret touche la couverture d’Emma ; la pomme de la Reine ; Blanche Neige officiellement avec les 7 nains.

Ce n’est évidemment pas suffisant pour rendre True North intéressant. L’épisode continue d’explorer les thématiques liées aux enfants qui sont si chers à la série, mais cette dernière a besoin de trouver des approches inédites et d’éviter de tomber dans le sirupeux quand vient la conclusion avant que cela ne devienne un défaut trop prononcé.

Enfin, il y a bien entendu la dernière scène de l’épisode avec l’arrivée d’un motard en ville qui n’est là qu’une rapide introduction et qui va sans doute possible alimenter le mystère du show dans les épisodes à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link