Once Upon a Time : une amitié compliquée (Breaking Glass – 4.05)

Once Upon a Time : Breaking Glass (4.05)

Emma rend visite à Regina pour obtenir des informations, sans succès. Regina compte sur Sidney pour trouver où se cache Snow Queen pour la forcer à sauver Marian. Mary Margaret est inquiète de laisser son bébé seul pour la première fois depuis qu’elle a accouché. Will Scarlet s’échappe de prison.

Les scénaristes de Once Upon a Time utilisent The Snow Queen pour décortiquer la relation entre Emma et Regina au sein de ce nouvel épisode. Les deux femmes ont parcouru du chemin depuis les débuts de la série jusqu’à développer une relation de confiance brisée lorsque Miss Swan a ramené Marian dans le présent.

Breaking Glass est donc là pour les pousser dans une nouvelle direction facilitant la reconstruction de leur amitié développée grâce à leur amour pour Henry. Le principal problème est la difficulté des scénaristes à verbalement exprimer les torts de Regina dans cette situation, tout en la laissant occuper cette difficile position de faiblesse, de femme blessée par les actions d’Emma.

L’équipe créative tourne ainsi autour du concept, évitant de se pencher sur ce que représente véritablement Marian. Cette dernière n’est qu’un accessoire scénaristique au service de Regina. L’approche choisie est cependant discutable, car tout est fait pour éviter de pousser le personnage pour le moment à se frotter à son passé. Elle blâme Emma, ce qui pourrait être vu comme une diversion pour ne pas pleinement assumer ses actes, mais rien n’est construit pour suggérer que c’est dans cette direction que nous allons aller. Du coup, la rédemption de Regina ne semble pouvoir passer que dans ses recherches pour sauver Marian et non dans la réalisation qu’Emma a fait ce qui était sur le moment moralement juste.

En attendant, Emma et Regina sont en froids (sans mauvais jeu de mots). Pour mieux expliciter la position de Miss Swan, des flashbacks nous entrainent dans son adolescence pour nous montrer une vieille trahison et légitimer alors tout ce qu’elle cherche à accomplir dans le présent. Le procédé perd le peu de pertinence qu’il avait lorsque Emma verbalise à l’arrivée tout ce qu’il y avait à savoir sur le sujet. L’impact est donc diminué et son intérêt premier réside avant tout dans la façon dont cela permet de nous mener aux souvenirs oubliés d’Emma avec la Snow Queen – somme tout attendu, mais bien amené au final.

Cet épisode de Once Upon a Time se développe autour de la notion de confiance, poussant le sujet jusqu’au rapport entretenu par Regina et Sidney qui s’oriente dans une direction inévitable, surtout pour le bien de l’histoire. Les scénaristes évitent aussi de trop se pencher sur l’angle moral de cette partie, ce qui est préférable – pour les deux personnages.

Pour Snow White, par contre, il est bien question de réussir à se retrouver. Depuis la naissance de Neal, la nouvelle maire vit dans une peur constante vis-à-vis de son bébé et il était plus que temps de surmonter cette épreuve. Comme c’est le cas depuis le début de la saison, cette intrigue secondaire bouche quelque peu les trous, mais grâce à Charming et Will Scarlet, cela se révèle plus divertissant qu’à l’accoutumée.

Cette saison 4 de Once Upon a Time se poursuit donc en mettant en avant avec un succès limité la relation entre Emma et Regina. La situation progresse, mais elle aurait pu servir à mieux creuser la psychologie de ces deux femmes ; au lieu de cela, l’approche choisie ressasse la problématique avec peu d’entrain et sans se confronter vraiment aux questions les plus intéressantes. Au moins, Breaking Glass permet au final de révéler les motivations de The Snow Queen. On peut espérer que maintenant que cela a été fait, son intrigue décolle enfin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires