Once Upon a Time – We Are Both (2.02)

Regina se tourne vers Gold pour retrouver rapidement de la magie afin de reprendre Henry. Les habitants de Storybrooke découvrent qu’ils ne peuvent toujours pas quitter la ville et attendent que David les guide. Ce dernier cherche une solution pour ramener Mary Margaret et Emma.

On pourrait presque penser que le lancement de cette seconde saison de Once Upon a Time a été développé sous la forme d’un double-épisode qui s’est finalement retrouvé maladroitement scindé en deux parties distinctes.

En tout cas, ce We Are Both s’occupe de finir le travail du season premiere afin de rétablir une certaine stabilité et de préciser les enjeux de la saison. C’était clairement nécessaire, car nous n’avions pour le moment que le twist final de Broken pour apprécier qu’on nous avait préparé, et c’était faible, bien qu’ambitieux. Ce second épisode aura d’ailleurs lui aussi une chute qui ne sera pas dénuée de surprises et cela fonctionnera d’autant plus que l’on sait à présent où on se trouve et les limites que les personnages doivent surmonter.

Quoi qu’il en soit, à Storybrooke, c’est la panique. On renoue véritablement avec la ville et ses habitants, ce qui offre une image plus globale des conséquences du retour de la magie. C’est également un bon moyen d’affiner les rapports de forces.

Bien entendu, Regina est une joueuse majeure et cela n’est pas près de changer, surtout qu’elle prend une avance considérable sur ses opposants. Malgré tout, on ne pouvait pas simplement renouer avec l’ancienne conjoncture et la poser de nouveau comme étant la Reine diabolique, sa relation avec Henry ne le permet pas réellement. A la place, et grâce aux flashbacks, le personnage retrouve toutes ses nuances et fait un pas dans une direction prometteuse.

On revient ainsi à l’époque où elle a obtenu ses pouvoirs et cela étoffe grandement sa relation avec Rumplestiltskin. Ce dernier a une tendance à apparaitre là où on ne l’attend pas nécessairement et, s’il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il a joué un rôle dans la construction de la Reine Noire, l’étendue de son influence au départ pourrait presque étonner – surtout que l’on peut maintenant réellement se questionner sur ce qu’il comptait en tirer. La mythologie s’étoffe tout en nous rappelant à quel point Regina pouvait être fragile. L’idée au final semble surtout de faire comprendre que pour elle, tout n’est pas encore perdue.

Son rôle à présent reste donc à définir, car elle s’engage sur une route où les options sont nombreuses quant à son implication dans ce qui s’impose comme étant la storyline majeure de la saison. Celle-ci concerne bien entendu Emma et Mary Margaret qui sont perdues dans un autre monde. David ne perd pas de temps à suivre les pistes qu’il trouve à ce sujet, mais il est également pris par ses devoirs, car il doit diriger les Storybrooke.

Il semble en tout cas que si la magie est bien de retour, il va falloir plus que ça pour permettre aux habitants coincés dans la ville d’obtenir ce qu’ils veulent. L’idée est donc de littéralement creuser pour trouver une solution, la poussière de fée. David devra alors composer avec ce qu’il a en attendant et il doit permettre au Charming qui est en lui de reprendre le dessus. Il y a une dualité évidente que les personnages doivent apprendre à surmonter à présent – Jiminy Cricket va avoir du travail –, ce qui est une bonne chose en termes de développement et ça pourra aider à rendre la vie en ville plus palpitante, car Emma n’est plus là pour créer des problèmes.

Quoi qu’il en soit, ce We Are Both fonctionne relativement bien d’un bout à l’autre, à l’exception peut-être des talents d’orateurs de David qui sont indéniablement perfectibles. On prend le temps de réellement reconnecter avec la série et d’apprécier sa nouvelle conjoncture, ce qui fournit une base plus solide pour construire cette seconde saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link