Once Upon a Time – Welcome to Storybrooke (2.17)

Once Upon a Time - Welcome to Storybrooke (2.17)

Emma, David et Gold doivent protéger Mary Margaret qui est à présent plus en danger que jamais. Regina cherche à se venger et découvre un sort qui pourrait lui apporter tout ce qu’elle désire.

Maintenant que la storyline de Cora s’est achevée, Once Upon a Time doit rebondir pour nous entrainer vers la fin de sa seconde saison. Avec Welcome to Storybrooke, il est donc question d’entamer la transition dans cette direction. Il faut dès lors commencer par désamorcer la situation explosive avec Regina.

Bien entendu, cela nous ramène à une routine que l’on connait bien, même si la violence des actions est de plus en plus importante. Après tout, le sang a coulé. Malgré ça, on ne nous offrira pas de l’explosif, bien que l’on s’en approche concrètement à un certain moment. À la place, on plonge dans la tête de Regina pour mieux la comprendre. Du moins, pour mieux saisir pourquoi elle désirait avoir un fils et pourquoi elle se refuse à mettre un terme à sa guerre.

Pour elle, il est avant tout question d’une vengeance totale dans laquelle elle ressortirait gagnante sur tous les fronts. Elle n’accepte pas l’idée de ne pas tout avoir, ce qui nous ramène à l’origine de Storybrooke, à son installation dans son petit coin de forêt.

Il y a 28 ans, quand la malédiction transporta les habitants du monde féérique à Storybrooke, Kurt Flynn et le petit Owen étaient justement dans les parages à faire du camping. Deux intrus qui vont sans tarder montrer à Regina que sa vengeance n’est pas pleinement satisfaisante, mais qu’il y a une solution pour compenser cela. Cette exploration du passé est intéressante pour mieux comprendre madame le maire, mais comme le reste de l’épisode, cela devient rapidement prévisible – jusqu’au twist final qui a juste le mérite de faire un peu bouger les choses au niveau d’une intrigue secondaire qui n’a jamais trouvé de quoi se lancer jusque-là.

L’intérêt réside toutefois dans la partie émotionnelle de l’histoire et, dans ce registre, Lana Parrilla se montre à la hauteur pour insuffler un peu de nuances dans son personnage. Regina est malheureusement trop souvent coincée dans ses routines légèrement excessives qui deviennent quelque peu caricaturales avec le temps. D’ailleurs, dans ce domaine, la pauvre Ginnifer Goodwin parait baisser les bras avec sa Mary Margaret, alors qu’elle trouve enfin l’opportunité de renverser la vapeur. Espérons que cela changea rapidement, car la monotonie des Charming, même dans les situations les plus tumultueuses, commence à devenir un poids difficile à tirer pour la série. Dans ce sens, l’ajout de Neal fait apporte une fraicheur bienvenue qui aide Emma à garder son énergie.

Quoi qu’il en soit, Welcome to Storybrooke ne relance pas totalement la saison dans une nouvelle direction, même s’il fait très bien ce qu’il était destiné à accomplir au final. Nous avons donc un peu de développement pour mieux saisir l’obsession de Regina, ce qui arrive à point pour la maintenir dans son rôle d’antagoniste. Elle excelle toujours plus quand elle est perçue comme la méchante, même si au point de départ, c’est elle la plus grande victime de l’histoire.

À présent, on peut revenir sur Hook, le passé de Neal et cet étranger dont les secrets pourraient faire des dégâts.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link