Once Upon a Time : l’histoire de Zelena (It’s Not Easy Being Green – 3.16)

Once Upon a Time : l’histoire de Zelena (It's Not Easy Being Green - 3.16)

Zelena apprend à Regina qu’elle est sa sœur et annonce un duel duquel une des deux ressortira forcément perdante. Dans le monde d’Oz, Zelena va interroger le fameux magicien pour en savoir plus sur sa famille.

C’est l’heure pour les scénaristes de Once Upon a Time de nous raconter les origines de Zelena, aka la Méchante sorcière de l’Ouest. Cet épisode était attendu, surtout qu’après l’introduction du personnage, il faut bien dire que l’équipe créative commençait un peu à étirer son histoire pour éviter de trop en révéler.

Si Rebecca Mader a fait jusque-là un excellent travail, elle se voit enfin offrir l’opportunité de donner plus de dimension à Zelena. Si Once Upon a Time sait bien faire quelque chose, c’est bel et bien de rendre ses méchants intéressants. La Wicked Witch ne fait pas exception à cela.

It’s Not Easy Being Green souffre pourtant d’un début moyennement accrocheur, avec l’enterrement de Neal. Il faut faire le deuil du personnage, mais il n’y a pas vraiment trop d’espace pour cela. C’est d’ailleurs au tour de Hook d’éloigner Henry du cœur de l’action, pour lui parler un peu du père qu’il n’a pas connu. Sans ses souvenirs, le fils d’Emma est en train de devenir boulet qui passe de mains en mains. Le problème ne semble pas destiné à être résolu tout de suite et on peut alors espérer que les scénaristes finissent par trouver à Henry quelque chose de mieux à faire – ou se contenter de l’écarter durablement pour mieux le ramener plus tard.

En parallèle, voilà que notre équipe de gentils décide qu’il faut sauver Rumple. Pour cela, Belle mise sur leur amour. Bien entendu, cela prend un tournant plutôt prévisible, montrant le manque de ressources que Charming et ses alliés possèdent. Heureusement qu’on peut toujours compter sur Regina pour se montrer plus intelligente. La romance avec Robin Hood continue d’être explorée au moment même où sa vie est mise en danger par la Wicked Witch. Avec le cœur de la Reine Noire, les scénaristes ne cherchent pas vraiment à jouer la subtilité, mais cela ne s’avère pas forcément nécessaire. Si la confrontation entre les deux femmes manque un peu de cachet, le retournement final compense cette déception.

Alors, que veut réellement Zelena ? It’s Not Easy Being Green a pour responsabilité de fournir une réponse en revenant sur l’histoire du personnage. Cela nous entraine dans le monde d’Oz et cette excursion se révèle réussie, que ce soit avec les décors, qui se cache derrière le rideau du Magicien d’Oz ou les fameux souliers d’argent. Sans oublier qu’à la fin, après le courage de Charming et le cerveau de Rumple, nous savons quel cœur Zelena a besoin.

L’équipe créative de Once Upon a Time relie différents éléments entre eux et Zelena trouve ainsi sa place dans une histoire qui nous est familière. Le récit prend donc des couleurs particulières grâce à cela. Alors que l’on connait déjà ce qui a poussé Regina à devenir la méchante, le parallélisme construit avec Zelena rend son histoire encore plus fascinante. Sa façon de devenir verte se révèle être assez tragique.

Par-dessus, son rapport avec Rumple prend lui aussi une autre dimension et par la même occasion, nous fait jeter un regard sur tout ce qui s’est passé depuis le début et qui aurait pu se dérouler différemment – dont le destin de Neal.

Avec The Wicked Witched, les scénaristes de Once upon a Time nous démontrent qu’il n’y a pas de fins aux histoires de familles conflictuelles ; chaque personnage permet de creuser le sujet sous un angle différent, que ce soit pour devenir un héros ou un méchant. Zelena se montre donc majoritairement à la hauteur des attentes, grâce à une histoire aux motivations simples, mais très humaines et palpables.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link