One Tree Hill – The Last Day of Our Acquaintance (7.18)

Lorsque l’état de santé de Lydia empire, Haley et Quinn essaient de renouer avec leur soeur Taylor. Brooke est furieuse après avoir surpris Alex nue dans la chambre de Julian, alors que Clay ne sait pas comment réagir face aux avances de Katie.

C’est l’heure de la rédemption à Tree Hill, et je ne parle pas que de Taylor. Oui, cette semaine les scénaristes nous prennent de court, et nous offrent un épisode qui tient la route! Il faut dire que faire mourir des personnages ça les connaît. La dernière fois que la mère d’un des protagonistes est morte, c’était en saison 3 avec Ellie. Mais ici, les auteurs vont beaucoup plus insister, voire même trop.

Commençons par le reste. Brooke croit que Julian et Alex ont couché ensemble. On sait que c’est faux. On attend que la vérité éclate. Brooke frappe Alex (ça fait du bien!). On attend toujours. Elle apprend qu’en fait c’est avec Alexander qu’elle a couché (sans blague…). Ce quiproquo artificiel et vu des milliers de fois a pour seul intérêt de remettre Brooke et Julian ensemble. Leur couple est une évidence depuis le départ, et les scénaristes n’ont jamais réussi à trouver des raisons valables de les séparer.

On apprend aussi que ce même Alexander et Victoria ont une liaison, ce qui pourrait fournir de la bonne comédie pour plus tard. En revanche, toute l’intrigue de Mouth et Lauren ne promet que du mauvais, surtout aux vues du retournement final. Enfin, ce n’est pas comme si ça nous intéressait.

Lydia est sur le point de mourir. Et on faire durer ça pendant tout l’épisode. Les auteurs tirent sur la corde sensible jusqu’à la faire péter! Le tout aurait mérité d’être plus condensé, car la scène finale dans la chambre d’hôpital est vraiment too much et ça en devient risible. Le reste est plutôt bien géré. Haley aura été la fille avec les réactions les plus réalistes: à mi-chemin entre Quinn, la parfaite, et Taylor la fille indigne. Cette dernière finira par aller voir sa mère, et quelques litres de larmes plus tard, les soeurs James feront la paix. Ça n’a rien d’original, mais c’est cohérent, c’est déjà ça.

Cette intrigue aura permis d’illustrer le côté le plus mature de la série, qui n’est plus le teen soap des débuts, mais bel et bien un drama (ici familial). One Tree Hill est une série d’adultes qui est capable d’offrir des histoires conséquentes, qui peut se démarquer des autres séries made in CW.

Mais voilà, elle retombe dans ses vieux démons lors du montage final. On va avoir à une intrigue de sex tape avec Alex (toujours elle!) digne de Gossip Girl. Pire que ça, on nous introduit un nouveau personnage de psychopathe: Katie, le sosie de la défunte Sara! Tout ça ne présage rien de bon…

The Last Day of Our Acquaintance se classe dans le haut du panier de cette saison médiocre. Il montre ce que la série a de meilleur, mais aussi à quel point elle retombe facilement dans ses excès.

avatarUn article de .
1 commentaire