The Originals : reprendre le pouvoir (The Casket Girls – 1.10)

The Originals 1x10

Tandis que le quartier français se prépare pour son festival annuel des Casket Girls, Davina utilise sa magie pour libérer Cami de l’emprise de Klaus. Elijah et Marcel s’associent lorsque Klaus se montre prêt à tout pour récupérer Davina, suite à la fuite de cette dernière. Sophie demande de l’aide à Hayley alors que Rebekah décide qu’il est enfin temps de reprendre le contrôle de son existence.

Après une première partie de saison à se trouver plus souvent dans un rôle passif, faisant plus que frôler celui de la victime, Rebekah montre de quoi elle est capable et que dire à part qu’il était temps ?

The Originals fait un retour avec un épisode qui fait la part belle à ses personnages féminins qui reprennent le pouvoir que les hommes ont pu leur enlever. Qu’il s’agisse de Rebekah, des sorcières avec Davina ou Sophie, d’Hayley ou encore de Cami, chacune d’entre elle à l’opportunité de prendre des décisions, quitte à devoir à leur tour trahir. Au fond, c’est de toute façon ce qui se passe en continu dans cette série, alors pourquoi ne feraient-elles pas de même ?

Le postulat se repose sur un évènement passé où Rebekah a massacré des hommes pour sauver de jeunes demoiselles arrivant en Nouvelle-Orléans. Cet acte était motivé par cette idée que les femmes devaient se serrer les coudes. Il est donc temps pour la vampire de se rappeler cela, et surtout de reprendre une part du pouvoir qu’elle a perdu à force de se laisser émotionnellement manipuler.

Pour y parvenir, bien entendu, nous avons des alliances et des mésalliances – comme c’est plus ou moins la formule du show. Certaines sont destinées à durer, tandis que d’autres ne voient le jour que le temps de cet épisode. Dans le registre, celle de Marcel et Elijah se révèle sans intérêt, alors que Klaus continue de faire ce qu’il a l’habitude de faire. Les twists finaux ne fonctionnent dès lors pas vraiment, la faute à un Original qui est bien prévisible – comme le souligne Marcel – et à une mise en scène incapable de faire croire à l’inverse ou à la réelle mise en danger des personnages.

Alors oui, The Casket Girls est un épisode où les femmes reprennent définitivement le pouvoir. Les hommes, ici, à l’exception de Josh, ne font que nous servir les mêmes rengaines. Non pas que Cami ne soit pas affecté par ce processus, mais cette fois-ci, la jeune femme a la possibilité de se libérer totalement de l’emprise de Klaus et, avec la vérité entre les mains, elle est maintenant libre de faire ses choix.

De leur côté, les sorcières repassent enfin à l’action, à commencer par Davina qui fait à son tour preuve de violence pour parvenir à ses fins. Dans l’univers de The Originals, il semble que ce soit plus ou moins la méthode préférée de tout le monde et Davina embrasse donc cela sans trop se questionner, pour ensuite reprendre aux côtés de son intérêt amoureux son rôle d’adolescente fragile. Difficile en vérité d’être touché par ce qui arrive au violoniste, qui n’était rien d’autre qu’un accessoire scénariste pour tenter de rendre Davina plus touchante.

Si la jeune sorcière souffre sûrement du jeu de son interprète pour pleinement convaincre, Sophie se voit offrir la chance de modifier la conjoncture pour retourner la situation des sorcières et, au passage, apporter de nouveaux enjeux pour les épisodes à venir. Sans être le cliffhanger de fin le plus scotchant qui soi, cela promet du remue-ménage.

Pour les personnages féminins de The Originals, The Casket Girls est donc bel et bien l’opportunité pour elle de reprendre le pouvoir. Après avoir été dans l’ombre de ses frères durant toute la première partie de la saison, Rebekah se pose en leader de ce mouvement, une initiative bienvenue au cœur d’un épisode qui met en place de nouvelles choses pour une suite qui s’annonce mouvementée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link