The Originals – Dance Back from the Grave (1.12)

The Originals – Dance Back from the Grave (1.12)

Après la découverte de vampires sacrifiés, Klaus veut tuer le responsable. Il doit cependant faire face au refus de Marcel de s’impliquer dans ce nouveau conflit. Ce dernier va trouver une oreille attentive auprès de Cami à laquelle il va raconter un bout de son passé et l’éclairer sur la nature de Klaus. Rebekah est toujours déterminée à prendre le contrôle, mais se retrouve face à un puissant ennemi.

Après un petit tour à Mystic Falls pour Klaus et Rebekah, les revoilà déjà en Nouvelle-Orléans où les choses continuent de changer. Si jusque-là, le show a été autour du contrôle que la famille avait et de sa place dans le quartier français, la communauté de sorcières et sorciers est bien décidée elle aussi à regagner ce qu’elle a perdu – le tout, teinté de vengeance car c’est The Originals.

D’une certaine façon, l’équipe créative profite de la Moisson qui vient d’avoir lieu pour réorienter en partie la série vers de nouveaux enjeux. En conséquence, la vendetta personnelle de Rebekah contre Klaus et son plan pour reprendre le pouvoir parait peu à sa place et tout est fait pour couper court à cela. Difficile de ne pas avoir la sensation que ce n’était pas la direction que cela devait prendre initialement, mais que les choses ont pris un tournant inattendu dans la salle d’écriture. Si ce n’était pas la direction la plus originale qui soit, celle-ci avait le mérite de placer Rebekah dans une position de force. Elle semble de nouveau en partie en perdition, peinant à trouver un véritable rôle à jouer en Nouvelle-Orléans.

Elle n’est pas le seul personnage qui  semble voguer dans une direction plutôt floue, c’est aussi le cas de Cami. Maintenant au courant de toute la vérité, elle reprend son rôle de jeune femme à l’écoute d’autrui – sauf de Klaus –, histoire de justifier ses choix d’études pour la énième fois. Quand elle peut potentiellement jouer un rôle dans les évènements, celui-ci se révèle être incohérent, la faute au fait qu’elle a de la verveine dans son sang !

Autant dire alors que Dance Back from the Grave tâtonne à différents niveaux : avec des éléments passés qui doivent trouver une place dans l’histoire actuelle ; avec l’exploration de la vie des Originals (les flashbacks sont étrangement plats) ; ou encore avec la mise en place de l’intrigue de Céleste. On pourra reconnaitre les efforts fait pour poser Papa Tunde en véritable danger, même s’il a déjà été explicité de qui venait véritablement la menace avant. Temporairement, au moins, celui-ci illustre à quel point les sorciers peuvent être incontrôlables et menaçants, ce qui manquait certainement à un certain degré.

Les scènes de flashbacks permettent par la même occasion de remettre en avant la relation entre Rebekah et Marcel – de laquelle on s’était éloigné. Si du point de vue de leur histoire personnelle, il y a une logique, on ne peut pas dire que les signaux envoyés par les scénaristes soient cependant très clairs, ces derniers changeant aisément de position quant aux intérêts amoureux des personnages. Reste tout de même avec Elijah et Hayley une sorte de constante, bien que la place de Klaus dans cette histoire apparaisse comme une mauvaise excuse de la part des scénaristes, ce dernier n’ayant pas montré une once d’intérêt pour la louve-garou qui justifierait de maintenir une distance entre eux.

Au final, Dance Back from the Grave est surtout là pour mettre en place les nouveaux enjeux de la saison, avec un manqué de doigté certain. Le fait est que les vampires ne savent pas encore à qui ils ont réellement affaire et que tous les personnages n’ont donc pas une place définie dans ce qui est à venir – ce qu’il est préférable de changer rapidement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link